fbpx
Le coréen

Maîtrisez le coréen à travers les films de BONG Joon-ho

BONG Jun-ho est sans doute le réalisateur coréen le plus célèbre de notre époque, notamment grâce à son film « Parasite (기생충) ». Ce dernier a connu un succès international exceptionnel, transcendant les frontières cinématographiques pour décrocher le prix du meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes, ainsi que quatre prestigieux Oscars, dont celui du meilleur film. Il a également été honoré d’un César dans la catégorie du meilleur film étranger. En outre, le film a établi un record en devenant le long métrage lauréat de la Palme d’Or le plus vu en France au cours des 15 dernières années, cumulant pas moins de 1 884 582 entrées jusqu’au 18 mars 2020.

Ce triomphe historique de « Parasite » aux Oscars marque un tournant significatif dans l’histoire du cinéma, avec la première victoire d’un film coréen aux Oscars après 101 ans de l’histoire cinématographique. De plus, il marque également une première dans l’histoire des Oscars, car c’est la première fois qu’un scénariste asiatique remporte le prestigieux prix du meilleur scénario après 92 ans d’existence de cette cérémonie, grâce à la remarquable œuvre cinématographique qu’est « Parasite ».

 

Pourquoi BONG Joon-ho ?

Un coup double

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je vous recommande vivement les films de BONG Joon-ho. Ses films allient qualité artistique et divertissement, étant à la fois drôles, émouvants, spectaculaire et humains.

Lorsque BONG Jun-ho a réalisé le film, « Memories of Murder », il a commencé à être reconnu en tant que réalisateur par le public et les critiques. Basé sur une histoire vraie de tueur en série, ce film a attiré 5,1 millions de spectateurs en Corée du Sud et a été le film le plus rentable de l’année 2003 à l’époque.

Il est toutefois à noter que ce film, bien qu’excellent, n’est pas idéal pour améliorer votre coréen en raison de l’utilisation d’argot, de gros mots et d’une intonation forte. En outre, comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent article, le genre policier n’est pas recommandé pour l’apprentissage d’une langue.

 

Histoires de famille

La plupart des films de BONG Joon-ho ont pour thème central la famille, rendant les dialogues très familiers. Les spectateurs peuvent facilement s’identifier à ces conversations, les ayant souvent rencontrées dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi je vous recommande vivement les films de BONG Joon-ho pour améliorer votre coréen. Dans son film « The Host », une famille entière se bat contre un monstre qui a capturé la plus jeune par la queue et l’a emmenée dans le fleuve Han à Séoul.

 

Quels films de BONG Joon-ho choisir ?

Compte tenu de ces deux raisons, il est difficile de recommander seulement quelques-uns parmi les films de BONG Joon-ho, qui comprennent « Memories of Murder (살인의 추억, 2003) », « The Host (괴물, 2006) », « Mother (마더, 2009) », « Snowpiercer : Le Transperceneige (설국열차, 2013) », « Okja (옥자, 2017) » et « Parasite (기생충, 2019) ».

Mais lesquels sont les plus adaptés pour améliorer votre compréhension orale du coréen ? En tant que professeur de coréen, je vous recommande deux de ses films :

 

The Host (2006)

C’est un film d’horreur et science-fiction. L’histoire commence lorsque des produits chimiques contaminent le fleuve Han à Séoul, donnant naissance à un monstre géant amphibie qui enlève une jeune fille. Sa famille dysfonctionnelle se lance dans une quête pour la sauver des griffes de la créature.

Le film explore les conséquences de l’incompétence du gouvernement et de la cupidité des entreprises. Mêlant suspense, humour et critique sociale, « The Host » offre une expérience cinématographique unique. Le monstre devient une métaphore des peurs et des maux de la société moderne.

Ce film est parfait pour améliorer votre compréhension orale du coréen. Je le recommande à 100 % ! Vous pourrez comprendre les dialogues familiers entre les membres d’une famille Séoulite. Il est important de noter que, même en coréen, il existe des dialectes régionaux. Pour travailler votre compréhension orale en coréen, il est préférable de regarder des films où les personnages principaux parlent le coréen standard, c’est-à-dire celui de Séoul.

 

Parasite (2019)

L’histoire suit la famille Kim, qui, luttant pour survivre, s’infiltre dans la vie d’une famille riche en obtenant des emplois domestiques. Leur présence déclenche une série d’événements chaotiques, mêlant humour noir et suspense. Les secrets perturbants de la famille riche sont révélés, conduisant à une lutte féroce pour la survie. Le film explore les thèmes de la classe sociale, de l’injustice et des inégalités, tout en offrant une intrigue captivante et un mélange de genres saisissant.

Je recommande ce film à 300 % ! Si vous l’avez déjà vu en version originale avec des sous-titres en français ou en version doublée, je vous encourage à le regarder à nouveau avec des sous-titres en coréen. Ensuite, visionnez-le une troisième et une quatrième fois sans sous-titres. Vous comprendrez mieux le film et le coréen. Même si vous ne comprenz rien au début, essayez de vous habituer à la sonorité du coréen.

 

Aimez-vous les films de BONG Joon-ho ?

Quel est votre film coréen favori ?

 

Lire d’autres articles similaires :
Comment améliorer votre coréen en regardant les coréens coréens ? 

6 commentaires

  • F6K

    Merci Maya pour tes conseils.
    Quant à moi :
    1) j’ai horreur des films d’horreur donc je ne regarderai pas ‘the host’ même en Français.
    2) j’ai vu  » Parasite » en Français. Film remarquable qui mérite l’immense succès qu’il a eu à mon humble avis. Je suivrai ton conseil, mais je préfère l’appliquer sur les drama Coréens comme « 24/21 »; « Mask girl » ou  » the Glory » pour apprendre la langue.
    Cordialement.

    • Maya

      Moi non plus, je ne peux pas regarder des films d’horreur. Pour regarder le film « le dernier train à Busan », j’ai attendu 2 ans. XD Bon courage !!! Entre temps, ça avancait ? 🙂

  • Violeta NICOLAS

    Bonjour Maya, je découvre ton blog et suis ravie. Je suis tombée en amour avec les Coréens et la Corée. Je regarde beaucoup de K-Drama et autres films (pas seulement pour apprendre le Coréen) et m’intéresse à leur culture, cuisine, cosmétiques, mode, acteurs, danseurs, chanteurs, au développement du pays en général. Evidemment je rêve d’apprendre cette langue mais le Hangeul me semble compliqué. La Romanisation me convient mieux même si ce n’est pas l’idéal. Je te remercie pour ton aide et tes conseils que je suivrai autant que je pourrai. Par ailleurs, il est impossible de télécharger le guide pour débutant que tu proposes gratuitement. Est-ce un dysfonctionnement ? A plus tard, au plaisir de te lire et te suivre. Cdt. Violeta

    • Maya

      Bonjour Violeta,
      Merci de m’avoir trouvée sur la mer Internet !!! 🙂 Ce que tu peux télécharger gratuitement est le Guide Coréen, pas le Petit Cahier. Ce dernier contient ma mnémotechnique qui te permet de mémoriser les voyelles seulement en 1 minute, des exercices, et plusieurs vidéo qui expliquent en détail la prononciation des consonnes et des voyelles. Ne te trompe pas. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *