Gare de Bordeaux Saint Jean
Le coréen

Corriger votre coréen : “Où se trouve la gare?”

Bonjour ! C’est la journée de Défi 29.

Sur Instagram je mets un posting de coréen thématique par jour. Vous pouvez écouter et répéter la prononciation en coréen. Pendant les vacances de février, j’ai mis une phrase en coréen pour demander : « où se trouvent les toilettes ? » = 화장실이 어디예요 ?. Le lendemain j’ai lancé un quiz : comment dirait-on en coréen « où se trouve la gare ? ». Parmi plusieurs réponses, j’ai dû choisir la meilleure réponse irréprochable : 기차역이 어디예요 ? Aujourd’hui nous allons vérifier trois phrases qui ne sont pas incorrectes mais pas tout à fait naturelles. Vérifions ensemble pourquoi.

Gare de Bordeaux Saint Jean
Gare de Bordeaux Saint Jean
  1. 기차역 어디예요?

Ce serait encore mieux avec une particule.

 

  1. 기차역은 어디예요?

La particule du sujet doit être 이. Si vous dites ‘기차역은’, le sujet est accentué ou comparé à d’autres sujets.  Par exemple 전철역은 왼쪽에 있고, 기차역은 오른쪽에 있습니다. (= La station de métro est à votre gauche et la gare, à votre droite.)

 

  1. 역이 어디에 있어요?

La personne, qui a donné cette réponse, me parait respecter rigoureusement le vocabulaire et la grammaire car cette phrase est très structurée et sans faute. Mais ce n’est pas naturel. Le mot 역 désigne une gare de train et est rarement utilisé tout seul. Généralement il est accompagné par l’expression d’un lieu ou d’un transport ferrer. Par exemple 전철역, 지하철역, 기차역, 서울역, 춘천역, 부산역.

Ensuite, regardons la différence entre 어디에 있어요 et 어디예요. Ils sont similaires mais pas interchangeables en fonction de la situation. Pour la phrase « où est la gare ? » ou « où se trouve la gare ? », les deux sont utilisables. Mais comme le but du quiz était de pratiquer la formule « ~이/가 어디예요 ? » en se souvenant du vocabulaire de la veille, vous pouviez simplement répondre « 기차역이 어디예요 ? » au lieu d’utiliser une nouvelle formule « ~에 있어요 ».

 

Merci pour votre participation au quiz! Si ça vous plaît, on refait? Oui ou non?

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.