Tourne vinyle du Site ancien de la ruine de chateau
K-pop,  La Corée

L’origine de K-pop (1) : Trot

* Pour écouter cet article en version audio  

BTS, Blackpink, Red Velvet, Mamamoo. Des girls band et boys band de K-pop chantent, dansent et sautent sur la scène. Mais connaissez-vous par hasard l’origine de ces idoles coréennes ? Je vais vous raconter de la chronologie de K-pop dans le contexte d’histoire de la Corée. Attachez votre ceinture pour voyager dans le temps !

La définition de K-pop 케이팝

 

La K-pop désigne les chansons coréennes de genres divers, balade, danse-pop, pop, électronique, sans compter la musique traditionnelle qui est basée sur l’échelle pentatonique. Donc je définirais la K-pop comme les chansons populaires de la Corée  composées sur l’échelle diatonique, périodiquement à partir de XXe siècle.

 

Trot 트로트

 

Au début du XXe siècle le style Trot était courant en Corée sous l’occupation japonaise. Le Trot, autrement dire ppong-tchak (뽕짝), est basé de Fox-trot américain, qui est d’ailleurs à l’origine du mot Trot, du Enca du japon et du folklore du sud de la Corée. J’en ai pu écouter plusieurs morceaux quand j’étais petite même s’ils sont sortis un demi-siècle avant ma naissance !

Les années 1920 et 1930

Des chansons des années 1920 et 1930 étaient souvent lentes et tristes. On ne pouvait pas les écouter sans larmes. Parce qu’elles parlaient métaphoriquement de la souveraineté perdue du pays.

《황성옛터》- 이애리수 (1932년) Le site ancien de la ruine de château

La photo d’affiche de cet article est la couverture de l’album de cette chanson.

Les années 1940

En 1945, au bout de 36 ans, la Corée a retrouvé son indépendance après les deux bombardements nucléaires des Etats-Unis sur Hiroshima et Nagasaki. Le gouvernement et les soldats japonais sont quittés. Le rythme du Trot est devenu rapide et gai.

《청춘의 봄》- 김용대 (1947년) Le printemps de jeunesse

Mais la joie a été trop courte. La péninsule a été entraînée dans le tourbillon de la guerre idéologique. En 1948 au Sud, la République de la Corée a démarré avec le premier Président RHEE Syngman. Il a fait ses études aux Etats-Unis et est marié avec une Autrichienne, Francesca Donner. Au Nord, KIM Il-sung a constitué un régime communiste à l’égide de la Chine et de l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques; ancien régime de la Russie). A l’aube du 25 juin 1950 KIM Il-sung a attaqué le sud. La guerre de Corée était tragique car c’était une guerre entre frères. Elle a duré trois ans.

한복남 – 꿈에 본 내 고향 (1951) Ma ville natale que j’ai vu dans mon rêve

Les années 1950

En 1953, la guerre s’est arrêtée. Elle n’était pas terminée mais suspendue, et dure jusqu’à présent. Après la guerre, la Corée fut divisée en deux pays sous deux régimes opposés. Il y a des familles qui ont été séparées à cause du cessez-le-feu. Après ces deux événements historiques, la Corée du Sud était officiellement le pays le plus pauvre au monde avec 67$ de RNB (Revenu National Brut), pire que la Corée du Nord.

《이별의 부산 정거장》- 남인수 (1954년) La gare de séparation à Busan

 

Les années 1960

Après le cessez-le-feu, un camp militaire américain réside en Corée du Sud de nos jours. “Le mec en chemise jaune” me fait penser à un soldat américain. Cette chanson est la première K-pop qui est devenu célèbre à l’étranger en Asie de sud-est.

《노란 샤쓰의 사나이》- 한명숙 (1961년) Le mec en chemise jaune

 

La situation politique était très instable. En 1963 PARK Chung-hee a fomenté un coup d’état qui a détrôné le Président. En fait pendant l’occupation japonaise il a changé son nom comme Takaki Masao et est entré à l’école militaire japonaise. Afin de prouver sa sincérité à l’empereur japonais, il a mordu son doigt et écrit une lettre avec du sang. Ce fait effrayant a été un secret pendant un siècle. Ce n’est qu’en décembre 2012 que les coréens l’ont découvert grâce au débat de l’élection présidentielle. La candidate LEE Jung-hee l’a dévoilé à la TV en live devant la candidate PARK Geun-hye qui était sa fille. Pour nous les coréens ce fut un choc et un méga scandale ! Mais avant de connaître l’amère vérité, la vie était belle.

《하숙생》- 최희준 (1966년) Un pensionnaire

 

Les années 1970

L’économie coréenne s’est incroyablement développée. En 1977, l’export de la Corée du Sud atteint 100 000 000 $. On appelle ce phénomène “le miracle du fleuve Han”.

 

《소양강 처녀》- 김태희 (1970년) La vierge au bord du fleuve Soyang.

Cette chanson est sortie en 1970 mais moi et mes camarades d’université l’avons toujours chantée dans les années 1990. C’était un des répertoires très connus dans Noraebang (노래방), le karaoké en coréen.

 

Des chansons interdites 금지곡

 

Économiquement la Corée du Sud était en avance mais politiquement, en retard. En octobre 1972, PARK Chung-hee a proclamé une nouvelle constitution qui lui donne le pouvoir absolu en tant que président pour un mandat sans limite. Cela a provoqué des mouvements sociaux de la part des citoyens. Depuis les années 1950 le gouvernement a censuré les textes de chansons. Mais depuis le coup d’état de PARK, la censure est devenue plus sévère.  

Voici deux exemples ridicules. 

‘Le Comité de morale sur la culture et l’art de Corée du Sud’ a interdit la chanson “Mister Kim, le grand” pendant un an. Parce qu’il a préjugé que cette chanson déplairait au Président PARK qui n’était pas grand. Autre exemple, il a interdit “Pourquoi m’appelles-tu ?” que SONG Chang-sik a composé, écrit et chanté. Parce qu’il a critique le tutoiement des paroles et l’a considérée malsaine et trop révolte. Quand la police interpelle des jeunes dans la rue, il faut l’obéir et ne pas répondre comme la chanson “pourquoi m’appelles-tu?”. Donc pour ne pas propager une mauvaise attitude dans la société coréenne, il l’a interdit. C’est incroyable, n’est-ce pas? 

“Mister Kim, le Grand”

 

“Pourquoi m’appelles-tu?”

 

Alors les chanteurs qui chantent ET qui jouent de la guitare apparaissent dans l’histoire de chansons populaires coréennes. L’histoire de k-pop continue dans la partie 2 (en attente). 

 

Si vous souhaitez lire l’article sur le même sujet dans un autre blog, voici : l’histoire de K-pop par MJ Franko.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.