fbpx
la culture coréenne à Noël
La Corée,  Le coréen

Les coréens, fêtent-ils Noël ?

Que font les coréens à Noël ou le Jour de l’an ? Fêtent-ils Noël et comment ? D’abord les coréens sont-ils chrétiens ou bouddhistes ? Dans cet article je réponds à ces questions. Attention ! Les enfants de moins de 10 ans sont interdits de le lire car je veux protéger leur rêve. 😉

 

Les chrétiens en Corée du Sud

 

Les chrétiens sont-ils nombreux en Corée du Sud ? Selon le sondage de 2010, 22% des coréens résidant en Corée du Sud sont bouddhistes dont 44% des gens qui ont répondu avoir une religion. 27% des résidents coréens sont chrétiens, soit protestants, soit catholiques. Les chrétiens sont un peu plus nombreux que les catholiques, précisément 3 millions plus.

Pourtant à l’origine Noël était une fête païenne. Cela l’est toujours. Tous les commerces qui fêtent la naissance de Jésus disent avoir renouvelé le record de leurs chiffres d’affaires de l’année. Ainsi, les commerces coréens ne laissent pas tomber cette belle occasion. Donc oui, les coréens fêtent évidement Noël mais c’est plutôt commercial comme les enfants qui attendent Noël sans jamais aller à l’église.

 

Le premier Noël en Corée du Sud

 

D’ailleurs c’est en octobre 1945 que les coréens ont fêté le premier Noël malgré 5% de chrétiens à cette époque. C’est très récent. En fait juste après la libération nationale le 15 août 1945, le gouvernement militaire des Etats Unis résidant en Corée a annulé tous les jours fériés liés au Japon. En revanche il a désigné le 25 décembre comme jour férié des établissement nationaux en Corée du Sud.

Quand le décret de l’armée américaine n’a plus été en vigueur, le président RHEE Syng-man l’a renouvelé en juin 1949. Lui-même était chrétien. Il a fait ses études aux Etats-Unis et sa femme était Autrichienne. De plus l’armée américaine résidait en Corée du Sud, comme actuellement.

 

Comment les coréens fêtent-ils Noël et le Jour de l’an ?

 

Je remarque que les français fêtent Noël en famille et le réveillon du jour de l’an entre amis. Les coréens font complètement à l’envers. 😀

Ils fêtent Noël entre amis ou plutôt entre couples. C’est la journée de l’amour. Oh, merci, Seigneur pour ton amour inconditionnel ! 😉 Ils se baladent dans les rues lumineuses, mangent dans des restaurants et échangent des cadeaux. Honnêtement qui pourrait résister à l’ambiance de Noël féerique et clémente ?

 

Le jour de l’an est fêté en famille dans la bienveillance. Les gens discutent de ce qu’ils ont fait ou réussi l’année passée et prennent une résolution pour la nouvelle année.

En France les gens comptent le dernier coup de minuit de l’année, fêtent ce moment avec du champagne et font la grasse matinée le premier matin de l’année. Les coréens font le contraire. Ils se lèvent très tôt pour “accueillir” le premier soleil de l’année. A l’aube ils vont dans le noir dans une montagne ou à la plage et attendent que le premier soleil de l’année monte. Cette coutume me manque beaucoup et toujours d’ailleurs.

 

Peut-être vous vous intéresserez à un autre article: “13 coutumes coréennes : vous en connaissez combien ?

 

Expressions en coréen

 

Apprenons quelques mots ou expressions sur les fêtes de la fin d’année.

Noël = 성탄절, 크리스마스 (Christmas)

Le réveillon = 전야, 이브 (eve)

La soirée = 파티(party)

Un couple = 연인, 커플 (couple)

Père Noël = 산타 할아버지, 산타 클로스 (Santa Claus)

Cadeaux = 선물

Echanger des cadeaux = 선물을 교환하다

Donner un cadeau = 선물을 주다

Recevoir un cadeau = 선물을 받다

La fin de l’année et le début de la nouvelle année = 연말연시

Joyeux Noel ! = 즐거운 성탄절 되세요!, 메리 크리스마스 (Merry Christmas)!

Bonne année ! = 새해 복 많이 받으세요!

 

Un commentaire

  • Zohra

    Merci Maya pour ton article très instructif ! Je trouve plus logique la manière coréenne de fêter le jour de l’an. Cela me parle plus et je trouve votre tradition de se lever tôt pour accueillir les premiers rayons du soleil de l’année très symbolique et porteuse d’espoir. A très bientôt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *