fbpx
astuce pour bien prononcer le coréen
Le coréen,  Pour les débutants

Comment bien prononcer le coréen?

Si vous travaillez seul le coréen en croyant que vous parlez coréen, vous vous êtes peut-être gravement trompés. J’écris cet article pour aider les débutants ou même les faux-débutants qui ne savent même pas si leur prononciation en coréen est incompréhensible.

 

Alors comment bien prononcer le coréen ?

 

Dans cet article je vous explique trois principes qui vont changer radicalement votre prononciation du coréen. Ici je ne parle pas d’accent. Malgré l’accent il faut au moins être compréhensible pour faire une communication. On est d’accord?

Commençons par regarder des vidéos sur YouTube. Ces derniers temps on m’a tagguée sur deux vidéos sur YouTube et demandé si je comprenais ce qu’elles racontaient. Elles parlaient soi-disant coréen, oui. Malheureusement je ne les comprenais guère. D’abord je vous laisse regarder ces vidéos. Ecoutez bien les parties quand elles parlent coréen.

(Mise à jour du 2 décembre à 16h45) Je retire la seconde vidéo suite à la demande du responsable de la fille de 16 ans. Sa vidéo est accessible en public sur YouTube. 

Dans la première vidéo je ne comprends pas entre 16 et 22 secondes et dans la deuxième, entre 13 et 20 secondes. J’espère que vous n’êtes pas dans ces deux cas.

Pourquoi cela arrive-t-il ? Le coréen est la langue de Martiens ? Mais non. Parce que les coréens ou n’importe quels natifs ont entendu les mots et les phrases répétitivement plus de 10 000 fois avant de prononcer incompréhensiblement leur PREMIER mot après la naissance.

Le problème est que vous parlez coréen SANS JAMAIS écouter ATTENTIVEMENT comment ça se prononce. Si vous n’avez même pas écouté 100 fois, il faut apprendre comment prononcer le coréen par la grammaire. Voici trois astuces !le coréen n'est pas la langue des martiens

 

Apprendre le coréen en Hangeul

 

Sans doute elles ont appris le coréen en romanisation, surtout au début du début lors de l’apprentissage de l’alphabet coréen. Quittez immédiatement et impérativement la romanisation si vous souhaitez prononcer correctement le coréen. J’ai déjà répété mille fois dans mes deux articles pourquoi il faut la quitter.

L’erreur fatale pour apprendre le Hangeul : la romanisation

Comment apprendre le coréen tout seul ? 

 

Je vous l’explique brièvement: c’est parce que le mécanisme de prononciation du coréen est différent de celui de l’anglais ou du français. Plus vous travaillez en romanisation, plus vous aurez du mal à vous corriger puisque la mauvaise habitude se sera solidement installée dans votre bouche. Voici le résultat : les coréens ne vous comprennent pas !  Parce  que ce que vous parlez n’est pas du coréen.

 

Liaison

 

Deuxièmement respectez la liaison des mots pour prononcer de manière fluide. C’est universel dans toutes les langues. Les mots ne signifient rien en dehors d’un contexte au niveau de la grammaire et du son. La sonorité est super importante dans toutes les langues.

Pour prononcer de manière fluide, entraînez-vous à lire un mot ou une phrase en liant des mots. Si vous connaissez des notions musicales, lisez une phrase en “legato“. C’est comme une cassette usée ou une vidéo à la vitesse ralentie qui n’a aucune coupure.

Les deux filles en question prononcent le coréen en morcelant chaque syllabe. C’est très désagréable pour l’ouïe. Comment prononcer en liaison ?

Par exemple한국어를 배우고 있어요 se prononce comme [한구거를 배우고 이써요] .

Les coréens prononcent ainsi de manière naturelle sans réfléchir. En fait vous aussi, vous lisez ou parlez le français ainsi. Puisque c’est universel. Je vous explique la logique phonétique en analysant la phrase.

 

La consonne muette

 

Une syllabe coréenne se compose impérativement d’une consonne et d’une voyelle. Une deuxième consonne peut s’ajouter à la fin. On l’appelle la consonne finale ou Batchim 받침 en coréen. Batchim est la nominalisation du verbe 받치다 (Batchida), qui signifie « soutenir ».

Parmi les 14 consonnes de base, uniquement ㅇ n’a pas de son quand il est en début d’une syllabe. Pourquoi ? Parce que nous avons besoin de prononcer seulement la voyelle comme « Aïe ! Oh ! Wow !».

Quandㅇ est à la première consonne, comme il n’a pas de son, la consonne finale de la syllabe précédente rejoint la voyelle deㅇ.

Donc au lieu de dire 한-국-어, on prononce 한구거. Au lieu de있-어-요, 이써요.

 

 

Assimilation des consonnes

 

Enfin l’assimilation des consonnes est essentielle pour bien prononcer le coréen comme les coréens.

Pourquoi 고맙습니다 se prononce [고맙씀니다] ? On l’explique par l’assimilation des consonnes. J’ai appris cette notion grammaticale dans la classe du coréen au collège à Séoul.

 

Si les consonnes finales ㄱ, ㄷ, ㅂ/ㅍ se positionnent devant ㄴ, ㅁ, elles se prononcent  ㅇ, ㄴ, ㅁ. Pourquoi ? C’est pour la sonorité fluide !

Par exemple, 고맙습니다. Le SON de ㅂ devant ㅅne change pas.  Mais celui de ㅂ devant ㄴ change en ㅁ. Donc au lieu de prononcer고-맙-습-니-다, on prononce 고맙씀니다.

Ce principe s’applique à toutes les phrases qui se terminent par –습니다, qui est d’ailleurs le style formel. Par exemple, 반갑습니다 [반갑슴니다], 감사합니다 [감사함니다].

 

Exemple :

 

La consonne finale devantㄴ ou
Ecrit한국말돋는다밥 먹어 !앞마당
Changement du sonㄱ à ㅇㄷà ㄴㅂà ㅁㅍ à ㅁ
Prononciation한궁말돈는다밤머거암마당
SensLe coréenSe lever, bourgeonnerMange
(un repas)! (style informel)
Cours de devant

 

L’assimilation des consonnes ne s’applique pas seulement dans un mot mais encore dans une phrase. Par exemple 밥 먹는다. 밥 est le COD de먹는다.  Cette phrase se prononce [밤멍는다] à cause de ㅂde 밥 devant le verbe먹는다 et ㄱ de 먹 devant 는 dans un mot.

 

Solutions

 

J’espère que cet article vous aide à prononcer plus naturellement. Afin d’améliorer votre prononciation, je vous recommande vivement d’écouter en boucle des chansons coréennes et de chanter en même temps.

Si vous allez commencer à apprendre le coréen, travaillez au moins la prononciation des lettres avec un-e natif-ve. Vous pouvez travailler la grammaire plus tard tout seul mais pas la prononciation.

Si vous n’avez aucun coréen autour de vous ou n’avez pas assez de budget pour travailler avec un-e prof, j’ai écrit un livre numérique pour vous : Petit Cahier d’écriture coréenne. Il est avec trois vidéos qui expliquent le mécanisme de la prononciation de chaque consonne coréenne. Vous pouvez maîtriser le Hangeul avec 3 vidéos en 3 semaines en corrigeant votre prononciation.

 

Bon courage ou bonne continuation pour votre progrès en coréen !

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  • Vareille corinne

    Super article, et c’est vrai la romanisation est utile au tout début mais après faut vraiment l’éviter pour bien lire le hangeul.
    Et franchement, ça vient tout seul, après, la reconnaissance des signes et leur compréhension, mais il faut apprendre correctement et s’entraîner tous les jours. 😉😀

    • Dom dupont

      Mamie de 65 ans promis je vais me plonger dans votre article ! Je n’ai hélas pas la prétention d’apprendre le coréen.. Mais l’envie d’en apprendre un peu plus sur ce pays.. Ses us et coutumes.. Qu’elle idée me Direz vous.. Tout simplement parce que j’ai 2 petites filles de fan de k-pop.. Une fille de 40 ans qui est tombée dans les dramas et qui m’ à donné le virus.. Alors déjà amoureuse de la Thaïlande. Cambodge. Malaisie.. Je vais dévorer votre article. Merci

  • Alicia

    Merci beaucoup Maya pour ton super article ! C’est vrai que lorsque l’on apprend seul il est impossible de s’auto-corriger et de savoir si notre prononciation est correcte, alors ton article m’est bien utile !
    Le coréen est une langue que j’affectione particulièrement ! Merci de nous la rendre plus accessible ! 😘

  • CHRYSTELLE

    Bonjour

    Maya a raison STOP à la romanisation ça ne sert à rien à part à vous rendre la tâche beaucoup plus compliqué personnellement je regarde beaucoup d’émissions, de drama, et les chansons sous titrées en coréens et j’avoue que même si je fais encore des fautes ^^ ma lecture s’est vraiment améliorée puisque j’arrive maintenant à identifier plusieurs mots juste en écoutant.
    courage à nous les apprentis et merci à Maya d’être d’une grande aide:) on va y arriver 😉

  • 마걀리

    Comme d’habitude, encore un article au top! Des informations que je garde toujours précieusement pour avancer dans mon apprentissage du Coréen. Merci Maya!! ❤😁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.