fbpx
Non classé

Les 3 livres qui ont changé ma vie : Walsch, Hay et Thiel

J’ai le grand plaisir de participer à l’événement interblogueurs sur le thème “Les 3 livres qui ont changé votre vie” organisé par Olivier Roland. Parmi les articles de son blog, je voudrais suivre son conseil de “10 choses que vous pouvez faire demain pour augmenter votre productivité” car je prends trop de temps pour travailler trop soigneusement.

En fait mon article est hors sujet par rapport à mon blog qui porte sur l’apprentissage du coréen et de la culture coréenne. Mais j’ai décidé d’y participer parce que le sujet me touche profondément.

 

Tout le monde traverse des moments difficiles. C’est le point commun des êtres humains. Certains s’agenouillent devant les difficultés et certains, se relèvent. L’un s’efforce de trouver une lumière dans une religion et l’autre, dans une addiction. Certain, dans un cabinet psychologique et moi, j’en ai trouvé dans des livres.

 

1/ Conversations avec Dieu

Le premier livre qui a changé ma vie est Conversations avec Dieu de Neal Donald Walsch.

Il y a trois ans j’ai passé une période difficile suite à une trahison. A cause du choc j’ai bégayé. J’ai fait tout mon possible pour surmonter la souffrance émotionnelle. J’ai commencé la méditation et pris le livre qui était tout près de moi. C’était le livre de Neal Walsch que j’avais emprunté juste une semaine avant.

L’histoire du livre remonte en 1992. Pendant une période très basse de sa vie, Walsch a écrit -et crie- à Dieu : « pourquoi ma vie ne marche pas ?! »  Il continue à écrire comme une réponse, ensuite une question et une réponse, une question et une réponse dans le doute. Pourtant cela continue des mois et des années et est publié en livre.

Le premier volume parle des affaires personnelles, le deuxième, de la planète et le troisième, du cosmos. La trilogie de Walsch m’a frappée. Parce qu’elle a répondu aux questions spirituelles que je me posais depuis ma jeunesse sur la planète et sur la religion. J’étais comme Néo qui a avalé une pilule rouge dans le film Matrix. Elle m’a permis d’avoir un nouveau point de vue sur le monde d’une nouvelle dimension.

Enfin je me suis rendu compte que c’était moi qui avais créé la situation. Grâce à ce livre je pouvais m’en sortir petit à petit même si la blessure était durable. Maintenant je reconnais mes erreurs et suis devenue plus forte. Je suis reconnaissante à mes proches qui m’ont soutenue et réellement aidée dans mon combat.

 

2/ Transformez votre vie

Ensuite « Transformez votre vie » de Louise Hay. Comme son titre l’indique, ce livre m’a véritablement aidé à changer ma vie. C’est par hasard que j’ai successivement lu les deux livres. Parce qu’une connaissance me l’avait rcommandé deux semaines avant la crise. Beaucoup plus tard j’ai été effrayée de découvrir d’avoir déjà eu les clés en main juste avant de passer dans un tunnel douloureux.

Il y a des messages en commun dans les deux livres. Par exemple c’est nous qui créons notre réalité, c’est nous qui sommes le seul responsable de nos expériences et nous sommes tous un. Le passé et le futur n’existent pas. Etant donné que ce n’est que le présent qui existe, nous pouvons changer notre vie d’ici et de maintenant quelque soit notre passé. La pensée positive, le pardon et l’amour changent radicalement notre vie.

Par rapport à « Conversations avec Dieu » qui explique tout globalement, « Transformez votre vie » donne des astuces plus concrètes afin de changer vraiment votre vie. Si le premier est le manuel, le second est le cahier d’exercices. Chaque chapitre montre des exercices afin de débloquer de vieux schémas qui bloquent l’énergie positive.

Par ailleurs selon Louise Hay, des maladies physiques sont associées à leurs causes mentales. Je suis d’accord. Alors elle propose un nouveau modèle de pensée pour sortir fondamentalement de la maladie.

Si vous aimez ce genre d’ouvrages sur le développement personnel, je vous recommande « le pouvoir du moment présent » de Eckhart Tolle.

 

3/ Zéro à Un

Pour le troisième livre qui a changé ma vie, j’ai hésité entre deux auteurs : Tim Ferriss et Peter Thiel. J’estime que beaucoup de monde recommanderaient le premier. Alors je sélectionnerais le livre révolutionnaire du second auteur : « Zéro à Un ». Quand j’ai commencé à lire les premières pages, c’était wow ! Pour moi c’est la deuxième pilule rouge de Matrix.

Peter Thiel est un des quatre fondateurs de PayPal avec Elon Musk et un des premiers investisseurs de Facebook avant qu’il ne devienne le premier réseau social du monde. Il a également investi pour LinkedIn et Space X.

En fait zéro et un sont les deux chiffres du système binaire. Le livre « Zéro à Un » est la compilation de ses cours à Stanford noté par un élève. Dans ce livre il propose complètement une nouvelle vision, notamment sur la conception du management et des starts-ups. Son message est clair : devenir 1, un inédit et irrattrapable, pas la reproduction illimitée de 0. Les GAFA sont les modèles représentatifs de Zéro à Un. Même si vous ne montez pas une entreprise, ce livre va ouvrir votre regard vers un autre monde tout nouveau.

 

Nous vivons dans un monde où nous rencontrons plus de gens sur le mobile et parlons à un plus grand nombre de gens via les réseaux sociaux que dans la vie réelle. Pourtant j’essaie de passer du temps pour rencontrer des savants à travers des livres puisqu’ils m’éclairent et guident pour avancer.

J’aurais dû choisir d’autres livres si la question était « les 3 livres de ma vie ». Cette fois je me suis concentrée, parmi ceux que j’ai lus récemment, sur ceux qui ont changé ma vie et ma vision. Sans doute chacun a le choix de ses livres d’or pour chaque étape de sa vie qu’il francisse le Rubicon ou le Nil. Si mes propositions ont pu guider quelques âmes, j’en aurai un immense plaisir.

Merci infiniment à Olivier de m’avoir donné l’occasion de réfléchir aux livres qui ont changé ma vie et d’en parler.
Et vous? Que lisez-vous et quels livres ont changé votre vie?

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.