fbpx
Nouilles froides coréennes piquantes
K-food

3 aliments à absolument manger en été en Corée !

Pendant les vacances d’été j’écris des infos culturelles, plutôt touristiques, sur la Corée du Sud. Je décris des lieux à visiter et des plats alternativement. Dans mon article « Chien, l’animal de canicule en commun en Corée et en France », je vous ai déjà présenté le Samgyetang et le Bosintang. Ils renforcent l’énergie du corps sous la canicule. Alors que mangent d’autres les Coréens en été ? Pendant votre voyage en Corée en juillet et août, quelles spécialités coréennes pouvez-vous ou devez-vous découvrir ? Voici je vous propose deux top menus et un fruit -exotique pour vous- coréens spécialement en été.

1/ 냉면 Naengmyeon

Le Naengmyeon est absolument le top des plats d’été coréens traditionnels. C’est un plat de nouilles froides servies avec des glaçons. Selon la région d’origine, il y a deux Naengmyeon: le  Pyeongyang Naengmyeon (평양 냉면) et le Hamheung Naengmyeon (함흥 냉면). Pyeongyang et Hamheung sont les villes en Corée du Nord. (Voir la carte ci-dessous) A l’origine, c’était un plat d’hiver parce que l’ingrédient principal des nouilles est le sarrasin qui est cultivé en hiver.
Localisation de Pyeongyang et de Hamheung
Où se trouvent Pyeongyang et Hamheung? (Google map)
Le Naengmyeon de Pyeongyang ou Pyeongyang Naengmyeon en coréen est une soupe froide à base de bouillon de viande. Il est accompagné de glaçons, d’une tranche de poire, et de la moitié d’un œuf cuit.
Par contre, le Hamheung Naengmyeon est piquant et n’a pas de bouillon parce que la raie crue est assaisonnée avec de la pâte de piment et est servie comme  garniture. Ses nouilles ne sont pas seulement faites avec de la farine de sarrasin, mais aussi de pomme de terre et de patate de douce.
C’est pourquoi le Pyeongyang Naengmyeon a comme autre nom « Mool Naengmyeon (물냉면) » et Hamheung Naengmyeon, « Bibim Naengmyeon (비빔냉면) ». Mool signifie de l’eau et Bibim, un mélange.
Mon préféré est le Yeolmu-bibim-naengmyeon. C’est le Naengmyeoun avec du Kimchi de feuilles de radis marteaux, Yeolmu Kimchi en coréen.
En Corée du Sud, vous pouvez en manger dans des restaurants spécialisés de Naengmyeon. D’ailleurs les restaurants de Bulgoguoi (le barbecue coréen) servent des Naengmyeon de très bonne qualité puisqu’ils ont toujours un excellent bouillon de viande.
Les Coréens finissent souvent un repas  de barbecue par un bol de Naengmyeon. Quel délice !

2/ 팥빙수 Patbingsu

Patbingsu 팥빙수
(Photo: https://apprendrelecoreen.fr)
Le Patbingsu est un dessert coréen ultra connu en été. En principe il n’y pas de dessert en Corée mais comme on ne mange pas le Patbingsu comme un plat, je l’ai mentionné comme dessert.
Pat en coréen signifie les haricots rouges ou azuki, et Bingsu, l’eau glacée. Donc le Patbingsu est un bol de glaçons pilés couvert de bouillie de haricots rouges, de  poudre de soja, de petits morceaux de gâteaux de riz, de pâtes de fruits et de lait concentré.
Selon les archives, le premier Patbingsu a été créé en 1392 sous la dynastie de Joseon. Des aristocrates ont pilé des glaçons et les ont mangés avec des morceaux de fruits divers. Rappelez-vous qu’autrefois il était rare de trouver des glaçons.
chamyoi
Melon coréen

3/ 참외 ChamyoiLocalisation de Pyeongyang et de Hamheung

Le troisième aliment que je vous propose est 참외 (Chamyoi). Ce n’est pas un plat mais un fruit d’été. Si vous aimez le melon, il faut absolument en goûter lors de votre séjour en Corée du Sud ! C’est une variété de la famille des melons. Donc on l’appelle également le melon coréen. Sa forme est ovale comme un ballon de rugby. Sa couleur est jaune. A l’intérieur c’est blanc jaunie. Épluchez et vous pouvez manger les pépins. C’est croquant et très sucré. Ce n’est pas le même goût que le melon jaune ni du melon vert.
En parlant des aliments coréens qui sont très courants en Corée mais qui ne se trouvent pas facilement en France, j’ai l’eau à la bouche. Oh là là ! XD
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Manon

    ça y est, j’ai faim. :/ 냉면 a l’air particulier à déguster… Franchement, je suis partagée entre le mélange de sucré/salé et le côté glaçon. A voir ! Merci pour cette découverte !

    • Maya

      Avec plaisir! En lisant ton commentaire, moi aussi j’ai faim. 😀
      Naengmyeon est vraiment une des cuisines coréennes très particulières pour les étrangers. Il faut goûter. Moi et ma fille, on adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.