Le Hangeul, l'écriture inventée par le roi pour son peuple
Le coréen,  Pour les débutants

Hangeul, l’histoire de sa création que tu ne connais certainement pas

Le 9 octobre est le Jour du Hangeul en Corée du Sud. C’est un jour férié pour commémorer la création du Hangeul il y a plus de 500 ans. Sejong le Grand l’a créé en 1443 et promulgué le 9 octobre 1446. Aujourd’hui je vous raconte l’histoire de la création du Hangeul : la langue originale, humaniste, révolutionnaire, démocratique et scientifique.

 

0/ Hangeul, l’alphabet coréen

 

Yann: Je veux parler le coréen.

Hangeuri : Tout d’abord tu dois maîtriser le Hangeul (ou Hangul aux anglophones). Yann: Qu’est-ce que le Hangeul? Hangeuri: C’est l’alphabet coréen créé par Sejong le Grand 세종대왕, le 4e roi de la dynastie Joseon. Il l’a créé exactement le 30 décembre 1443 du calendrier lunaire et tout d’abord l’a appelé Hunminjeongum, ce qui veut dire ‘le son exact pour l’instruction du peuple’.

Le portrait de Sejong le Grand qui a créé le Hangeul
Sejong le Grand, inventeur du Hangeul

Yann: Créé par un roi? C’est une langue INVENTÉE?

Hangeuri: Oui, exactement. Tandis qu’il est presque impossible de retracer les origines de l’écriture des langues modernes, le Hangeul est la seule langue qui a un créateur, une date d’invention, une motivation et, en plus, un manuel d’utilisation nommé ‘Hunminjeongum Haerye’ 훈민정음 해례본. Le dernier document a été inscrit au Registre Mémoire du Monde de l’UNESCO en 1997.

 

Huminjeongum haerye est le manuel du Hangeul.
Huminjeongum haerye (1446)

1/ Humaniste

 

Yann: Pourquoi le roi a-t-il inventé une langue?

Hangeuri: Par amour pour son peuple. En fait il n’a pas inventé une langue mais un système d’écriture. Autrefois les gens parlaient le coréen, qui était différent du chinois, mais utilisaient les caractères chinois pour écrire comme faisaient les européens avec l’alphabet latin. Mais la grande majorité du peuple n’avait ni accès à l’école, ni de temps pour apprendre 2 000 ou 50 000 caractères chinois.

Imaginons un paysan mourant loin de chez lui : comment pourrait-il transmettre ses dernières pensées à sa famille? S’il demande à une personne ayant été scolarisée d’écrire son testament, comment pourrait-il vérifier si le contenu est correct? Après la réception de la lettre, comment sa femme pourrait-elle distinguer les noms de l’expéditeur et du destinataire?

Sejong le Grand a créé lui-même 28 lettres, les a appelées ‘hunminjeongeum’ et a souhaité que tout son peuple puisse communiquer facilement par écrit. Tu peux écrire ton nom et ton prénom en Hangeul au bout d’une demi-journée d’apprentissage.

 

2/ Révolutionnaire

 

Yann: C’était révolutionnaire! Alors il a été bien accueilli par tout le monde dès sa sortie?

Hangeuri: Malheureusement non. De nombreux aristocrates se sont opposés à l’invention de la nouvelle écriture. Ils ont craint que le peuple, accédant à la lecture et à l’écriture, parvienne aussi au pouvoir. D’ailleurs ils ont fermement cru que son invention provoquerait la Chine, le pays voisin tout puissant de Joseon.

A cause de ces raisons ils ne voulaient même pas examiner la nouvelle écriture. C’est pourquoi nous estimons que Sejong le Grand a créé le Hangeul tout seul en secret. Un exemple: selon l’archive Les annales de la dynastie Joseon (Mémoire du Monde de l’UNESCO en 1997), aucune notion n’est mentionnée sur le Hunminjeonghum avant le 30 décembre 1443 du calendrier lunaire.

Yann: Alors le roi était prêt de partager son pouvoir avec son peuple?

Hangeuri: Oui ! Il souhaitait que son peuple accède aux connaissances et se communique facilement par l’écrit. C’est une idée révolutionnaire et démocratique ! Contrairement à la peur des aristocrates, enfin le peuple aimait plus son roi qu’avant puisque tout le monde pouvait lire et écrire sans passer par l’écriture du pays étranger.

 

3/ Démocratique

 

Yann: Alors contre les oppositions, le roi, qu’a-t-il fait ?

Hangeuri: Sejong le Grand n’a pas imposé sa décision. Avant de publier officiellement son innovation, il a attendu TROIS ans afin de persuader ses opposants et d’obtenir leur accord après d’innombrables discussions. Malgré son pouvoir absolu en tant que roi, il a su respecter le processus démocratique.

Enfin Sejong le Grand a promulgué le Hunminjeungeum le 10 septembre 1446 du calendrier lunaire. Si on convertit la date en calendrier solaire, en 1446 c’est le 9 octobre, qui est le jour d’origine du Hangeul actuel. Afin de commémorer la création de Hangeul, le système d’écriture unique au monde, et les œuvres et l’esprit de Sejong le Grand, la Corée du Sud a défini cette date comme un jour férié.

Tu peux également trouver son portrait sur les billets de 10,000 wons.

Le portrait de Sejong le Grand est imprimé sur le billet de 10000 wons en Corée du Sud.
Sejong le Grand sur le billet de 10 000 wons

4/ Original

 

Yann: Quelle patience il avait ! Je dirais que Hangeul est une langue démocratique et d’amour. Le Hangeul est une forme simplifiée du chinois?

Hangeuri: Non, pas du tout. Ce sont deux langues complètement différentes au niveau de la grammaire et des sons. Tandis que les caractères chinois sont des idéogrammes, le Hangeul est phonétique. C’est-à-dire que chaque caractère chinois a un sens alors que les lettres de Hangeul n’ont aucun sens prises isolément. Chaque syllabe est composée de consonnes et de voyelles. Avec la combinaison de 28 lettres, il est possible de noter 11 172 syllabes. D’après Edwin O. Reischauer, professeur de l’université Harvard,

Hangeul is perhaps the most scientific system of writing in general use in any country.” (Le Hangeul est peut-être le système d’écriture le plus scientifique en usage dans tous les pays.)

5/ Logique

 

Voyelles

Yann: S’il était fondamentalement nouveau, d’où vient l’inspiration du roi?

Hangeuri: C’est une bonne question ! Il n’a pas créé le Hangeul au hasard. Les voyelles de Hangeul sont basées sur la philosophie du cosmos : un point représente le ciel (Yang) et une ligne horizontale, la terre (Yin). Et une ligne verticale serait?

Yann: Une ligne verticale entre le ciel et la terre, c’est l’être humain?

Hangeuri: Bravo! C’est ça. Avec ces trois éléments, Sejong a développé l’ensemble des formes des voyelles : 10 voyelles de base et 11 voyelles composées.

 

Consonnes

Yann: Quant aux consonnes ?

Hangeuri: Les consonnes sont la représentation des formes anatomiques de la bouche et des lieux d’articulation lors de la prononciation. D’ailleurs une syllabe est composée d’UNE consonne et d’UNE voyelle. Sans exception. Une consonne finale peut être ajoutée. Une fois que tu maîtrises le Hangeul, tu peux noter tout ce que tu veux ou entends.

Yann: C’est génial! Dans l’alphabet, il y a 26 lettres, 6 voyelles et 20 consonnes et il commence par a, b, c. Et comment est le Hangeul?

Hangeuri: Le Hangeul est composé de 10 voyelles et de 14 consonnes, au total 24 lettres: ㅏ, ㅑ, ㅓ, ㅕ, ㅗ, ㅛ, ㅜ, ㅠ, ㅡ, ㅣ et ㄱ, ㄴ, ㄷ, ㄹ, ㅁ, ㅂ, ㅅ, ㅇ, ㅈ, ㅊ, ㅋ, ㅌ, ㅍ, ㅎ. Par rapport aux 28 lettres d’origine, 4 lettres ont disparu au fil du temps : une voyelle ㆍ et trois consonnes ㅿ, ㆁ, ㆆ.

 

Par ailleurs il n’y pas d’ordre comme dans l’alphabet. Tu peux commencer par les consonnes ou par les voyelles comme tu veux. Si on commence par les voyelles, tu pourras prononcer toutes les autres lettres car en coréen une consonne a toujours besoin d’une voyelle comme les wagons d’un train : consonne-voyelle ou consonne-voyelle-consonne.

Par exemple ‘France’ est une syllabe et a 4 consonnes (F, R, N et C). En coréen, ‘France’ a  toujours 4 consonnes (ㅍ,ㄹ,ㅇ, et ㅅ) mais s’écrit avec 3 syllabes: 프랑스 (peu-rang-ceu).

6/ Support efficace pour apprendre le Hangeul

 

Le meilleur livre pour apprendre le Hangeul
Maîtrisons le Hangeul

Yann: Wow! Je ne connaissais pas ces histoires sur le Hangeul. Maintenant j’ai trop envie d’apprendre le Hangeul !

Hangeuri: Tu peux avoir la fierté d’apprendre le Hangeul, la langue d’amour du roi pour son peuple.
Si tu veux l’apprendre facilement et efficacement, je te recommande vivement de le faire avec Petit Cahier d’écriture coréenne.

Maya a écrit un ebook extraordinaire pour maîtriser le Hangeul en trois semaines maximum. Avec son Petit Cahier d’écriture coréenne, tu peux apprendre la prononciation correcte de chaque lettre du Hangeul, l’écriture manuscrite et 88 mots en coréen. Trois vidéos accompagnent ton apprentissage du Hangeul. Une est sur YouTube. Il sera impossible de te tromper ou de mal prononcer après avoir travaillé avec ce livre numérique. 😉

Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo sur YouTube.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Gaufre & Chocolat en Corée

    Wah, quelle belle histoire ! J’en connaissais des parties mais je ne connaissais pas tout dans son entièreté. Sejong avait l’air d’être un Roi formidable. Penser à son peuple de cette façon, c’est ça être Roi et des gens devraient en prendre de la graine ! 🙂
    C’est un article très intéressant, merci de l’avoir partagé ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.