fbpx
La Corée

Pepero Day, Black/ White/ Yellow Days en Corée du Sud

Aujourd’hui je vous présente des jours fêtés par des jeunes uniquement en Corée du Sud : Pepero Day, White Day, Black Day, Yellow Day and Rose day.

 

1/ Pepero Day

 

Pepero Day est le 11 novembre, 11/11. Des jeunes fêtent ce jour en achetant, mangeant ou partageant des sticks qui ressemblent à des « Mikado ». Imagions que les Italiens fêtent le 11 novembre en mangeant des gressins. C’est une fête purement commerciale créé par Lotte, chaebeol coréen dont le siège social se situe à Shinjuku, Japon. Cette entreprise est notamment développée en Corée et au Japon sur des domaines très divers : hypermarché, home shopping, magasins ouverts 24h/24h, alimentations, industrie, construction, logistiques, communication, hôtellerie, assurance, pétrochimie, chimie, services, parc d’attraction, finance, textile, etc. Pour vous, Lotte est sans doute connue par le gratte-ciel qui porte son nom : Lotte World Tower. Quand il fut construit en 2017, il était le 5e bâtiment le plus haut du monde.

La vente de Pepero au 11 novembre atteint à 50 ou 60% du chiffre d’affaires total de l’année de Pepero.

Lotte World Tower (555 mètres)

 

 

2/ White Day

 

White Day, le jour blanc, est le 14 mars, un mois après Valentine’s Day (Saint-Valentin). En Corée du Sud, ce dernier est le jour où les filles avouent leur amour aux garçons en leur donnant du chocolat. Un mois plus tard, si elles leur plaisent, ils leur offrent des bonbons. Comme Pepero Day, c’est aussi une fête strictement commerciale initiée au Japon et propagée dans des pays asiatiques. Alors Valentine’s Day et White Day sont des jours pour les couples.

 

3/ Black Day

Jajangmyeon
Jajangmyeon

 

Si un garçon n’a pas reçu de chocolat à Saint-Valentin ou une fille n’a pas de retour à White Day, ces célibataires se retrouvent le 14 avril pour consoler leur solitude en mangeant ensemble le Jajangmyeon (voir l’image à droite). A cause de la couleur de cette sauce noire, on nomme Black Day : le jour noir. Ils s’habillent également en noir jusqu’aux chaussettes et boivent du café noir. C’est amer d’être seul !

 

 

4/ Rose Day ou Yellow Day

 

Le 14 mai, des amoureux s’offrent des roses avec l’amour. Pour eux, c’est le jour de rose.

Par contre, les célibataires qui n’ont toujours pas trouvé un amoureux ou une amoureuse, mangent du curry le 14 mai pour souhaiter de ne pas rester célibataire jusqu’à la mort.

 

Etant donné que Pepero Day n’a pas de rapport au couplage parmi ces jours mentionnés, tout le monde peut en profiter. Des gens s’amusent de créer des jours en désignant des couleurs. Je trouve que c’est dur de passer ces jours pas seulement pour les célibataires mais pour les couples. Le jour de Saint-Valentin est déjà douloureux pour les célibataires, n’est-ce pas ? Qu’en pensez-vous ? Quel est votre opinion pour ces jours de fête en Corée du Sud ?

 

Articles liés

Comment faire le Jajangmyeon à la maison ? 

12 commentaires

  • Wirth Véronique

    C’est intéressant de découvrir la culture et les fêtes d’un pays. C’est original et sympa pour les jeunes célibataires.

  • Perez

    Maya bonjour, mille mercis pour tous vos articles que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt. Ils sont une façon agréable d’acquérir et d’apprécier la culture coréenne.

  • Leonie

    Déjà merci Maya, article très intéressant. Et je trouve ces fêtes superbes ! on as pas tout sa en France !
    Aujourd’hui tu m’as appris quelques fêtes qui se passent en Corée et je vais m’en souvenir sa c’est sur ! Encore un grand mercii !

  • raheb jeanine

    J’aime beaucoup découvrir les différentes cultures ; même si je reste toujours loin des fêtes commerciales, ça m’amuse beaucoup de voir cette créativité et la manière dont les gens s’emparent de toutes ces nouveautés. C’est original et je trouve que c’est des manières aussi de partager entre célibataires des moment qui peuvent déboucher sur des amitiés ou plus si affinités.

    • Anita avayong

      Super intéressant votre article, je trouve très jolie d’attribuer des couleurs pour des jours de fêtes et j’adore apprendre de plus sur ton pays. Je suis impatiente d’en connaître un peu plus. Merci ☺️

  • Françoise

    Alors là, je ne connaissais aucune des fêtes décrites plus haut (sauf la St Valentin bien sûr!) ! J’adore ce genre de tradition. Selon les régions, nous avons ce genre de fêtes et j’aime beaucoup, cela crée un lien entre des personnes qui ne seraient pas forcément ensemble sans cela . Alors , merci et à bientôt

  • Laila

    c’est marrant de voir comment les coréens font durer l’espoir d’une vie à deux.
    Merci Maya de nous faire voyager dans ce beau pays qui me fascine de plus en plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.