fbpx
5 bonnes raisons pour apprendre le coréen
Cours de coréen gratuit,  Le coréen,  Pour les débutants

Pourquoi apprendre le coréen ? Voici 5 raisons !

Impossible que vous soyez passé à côté du phénomène « Squid Game », du film multi récompensé « Parasite », des chansons rythmées du groupe BTS, des objets électroniques toujours à la pointe de chez Samsung ou LG, des voitures écologiques de chez Hyundai… La Corée du Sud est un petit pays par sa taille mais grand par sa richesse culturelle. C’est THE pays sur lequel il va falloir compter dans les prochaines années. Son développement est exponentiel et la vague coréenne, alias “Hallyu” fait de plus en plus d’adeptes.

 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici cinq points pour vous prouver qu’apprendre à parler coréen, c’est plutôt une bonne idée.

 

I- Pour voyager

 

Evidemment, la première raison pour laquelle il est intéressant de parler le coréen : le voyage en Corée du Sud.

Si vous projetez de vous rendre en Corée du Sud prochainement, c’est que vous vous intéressez à la culture du pays, à sa gastronomie, à la diversité de ses paysages, à son septième art… Quoiqu’il en soit, connaître les rudiments de la langue du pays visité peut s’avérer très utile ! Pourquoi ne pas franchir la barrière de la langue en se familiarisant avec le Hangeul et les subtilités de la langue coréenne ?

Beaucoup de coréens parlent très bien anglais mais quel plaisir de pouvoir échanger avec des locaux dans leur langue. Ils seront très impressionnés et heureux de voir que vous faites l’effort de vous adapter au pays. Et vous, vous serez fiers d’avoir pu mettre en pratique ces quelques phrases apprises spécialement pour l’occasion.

 

Ma formation « Bonjour, la Corée! » est conçue afin d’obtenir l’autonomie en langue pendant ton voyage ou déplacement en Corée du Sud. Tu seras la-le bienvenue pour nous joindre à la prochaine inscription qui commence le 6 janvier à 20h22. Clique ici pour t’inscrire. 

 

II- Pour ne pas passer à côté du phénomène du moment 

 

Depuis quelques années, le développement économique de la Corée du Sud ne cesse de se renforcer. A son échelle, la Corée du Sud influence la planète tout autant que de plus grands pays ne le font.

On ne compte plus les prouesses technologiques des entreprises historiques coréennes comme Samsung, LG ou Hyundai… Le marché coréen est également souvent leader en matière de cosmétiques, connus et reconnus dans le monde entier pour leur efficacité. De même, l’expansion de la K-pop grâce à des groupes tels que BTS ou Blackpink; et l’explosion du cinéma coréen avec le film Parasite et la série Squid Game; participent au rayonnement de la Corée du Sud à travers le monde.

Chaque jour, de nouvelles personnes de tout horizon sont contaminées par la Hallyu. Auparavant, cantonné à des petites plateformes de niche, les passionnés de la Corée du Sud peuvent aujourd’hui se retrouver très facilement sur une multitude de sites et applications, et accéder à du contenu de qualité sur de nombreuses plateformes comme Netflix, YouTube, ou VikiRakuten.

 

 

III- Pour se démarquer 

 

Au-delà du fait qu’il est toujours sympa d’ajouter une compétence sur son CV, apprendre le coréen peut se révéler être une réelle valeur ajoutée pour se démarquer !

De nos jours, trouver du travail peut être un vrai parcours du combattant : il faut faire des études mais pas trop, avoir de l’expérience mais pas trop, avoir des compétences dites “de base” dont la liste semble s’allonger tous les ans !!

Au lieu de subir une énième formation sur la gestion du stress, de la prévention du mal de dos ou sur la gestion du temps; pourquoi ne pas tenter une formation originale qui stimulerait votre intellect et entretiendrait votre mémoire : l’apprentissage du coréen !

Peu de personnes pratiquent le coréen en France et c’est bien dommage ! Le pays se développe très vite et de belles opportunités pourraient s’ouvrir à vous si vous maitrisez la langue du Pays du Matin Calme.

 

IV- Pour découvrir une autre culture 

 

L’apprentissage d’une langue passe aussi par l’apprentissage de la culture du pays. Les pays asiatiques ont une manière très philosophique de voir la vie grâce aux courants de pensées très répandues comme le bouddhisme ou le confucianisme. La Corée du Sud ne fait pas exception à la règle. S’y intéresser permet de mieux comprendre les règles de bienséance ou de politesse en vigueur dans le pays. Ceci aura comme point positif de ne pas vous donner en spectacle lors de votre voyage ou de passer pour une personne irrespectueuse.

De plus, connaître les épreuves par lesquelles un pays est passé peut nous permettre de comprendre son fonctionnement actuel.

 

V- Pour se challenger

 

Si vous vous ennuyez intellectuellement ou si vous ne savez pas comment occuper vos soirées ou vos weekend ; pourquoi ne pas se challenger pour enrichir ses compétences ?

Au-delà de son alphabet « simple » à apprendre, le coréen peut vous donner du fil à retordre. Derrière les sonorités mélodieuses, se cache une langue complexe aux expressions bien fournies et à une infinité de constructions verbales. De très formalisée à très familière, la langue coréenne n’en finira jamais de vous surprendre.

Une fois le défi de mémorisation relevé et la mécanique de la langue comprise, vous prendrez de plus en plus de plaisir à l’apprentissage du coréen. Les mots étant composés de plusieurs syllabes ayant chacune une signification particulière, vous pourrez avec le temps, vous lancer dans la déduction de mots. Je ne vous garantis pas que vous devinerez le bon mot à chaque essai, mais vous ferez certainement bien rire vos interlocuteurs coréens !

 

Conclusion

 

La Corée du Sud deviendra un pays mainstream avec lequel il faudra compter et les opportunités se multiplieront à l’avenir. Vous mettre à l’apprentissage du coréen dès aujourd’hui peut vous redonner confiance en vos capacités, vous donner une longueur d’avance sur vos collègues et/ou vous permettre d’en mettre plein la vue à vos proches pendant les repas de famille.

Qui sait, peut-être que d’ici quelques années, vous pourrez regarder un drama sans sous-titres, comprendre l’intégralité des paroles des chansons de K-pop, décrocher une promotion, développer une entreprise en Asie, ou faire un discours devant de grands dignitaires coréens.

L’avenir vous appartient alors n’attendez plus !  파이팅 !

 

Ecrit par Mathilde Leroy

 

 

Je crois que ces articles vous intéresseraient également :

👉Pourquoi le coréen ? Parce que la Corée est l’avenir de l’Asie ! 

👉Par où commencer le coréen ? 

👉Comment apprendre le coréen tout seul ? 

👉Comment apprendre le coréen tout seul ? (vidéo)

14 commentaires

  • jean-marc

    Pourquoi apprendre le Coréen ?
    Les raisons sont multiples et peuvent trouver leur(s) source(s) dans notre histoire et nos expériences personnelles.

    La première, parce que j’en ai envie, parce que j’en ai besoin.

    La seconde, on peut prétendre appréhender de simples connaissances comme signaler dans l’article (histoire, Jeux Olympiques, économie, culturel, ses séries tv …) et vouloir en savoir un peu plus … ou bien vouloir découvrir un pays qui nous attire au travers de sa nature, ses paysages, ses valeurs, son élégance, sa poésie, son artisanat, son patrimoine architectural ou artistique, par sa beauté (qui peut être mulitiple comme dans tout pays) et sa langue aux belles sonorités. Donc, on peut être séduit. C’est de l’affectif.

    La troisième, au travers d’un projet personnel qui permette de découvrir un pays en prenant son temps. Au fil d’un voyage qui pourrait se dérouler par séquence répétée, sur plusieurs années, au fil des saisons entre mer et montagne, afin de mieux comprendre un pays inconnu dans son quotidien. Apprendre le hangeul est donc nécessaire pour un voyage plus agréable et enrichissant. Comment faire sans communiquer ? On deviendrait un simple spectateur. D’inconnu le pays nous devient ainsi plus accessible.
    Revenu d’un voyage de 2 semaines au Népal il y a 4 ans, je me suis promis que la prochaine fois je prendrai mon temps. Ce sera la Corée du Sud.

    • Maya

      Wow!!!! Merci pour ton commentaire qui est le plus long dans l’histoire de mon blog ! 😀
      J’espère que ton apprentissage du coréen avance bien en attendant ton départ vers la Corée du Sud.

      • Léonie

        Mes raisons d’apprendre le coréen sont simples :

        1. Le coréen est une langue MA-GNI-FI-QUE !
        2. J’ai envie de me challengé a apprendre une nouvelle langue
        3.Plus tard j’ai envie de faire ma vie là bas. Je trouve la Corée du Sud un pays fascinant avec de belles coutumes a gardé.
        4. BTS est mon groupe préféré je suis un treeeees grande fan !!! Et je voudrais un peu mieux comprendre se qu’il disent dans leurs vidéos…

        Je l’ai déjà dit mais je le redis : je trouve que la Corée du Sud est un très bon pays pour moi le meilleur, je veux vivre là bas plus tard mais je sais pas si sa vas être possible je l’espère. Le pays du matin calme est super ❤️

        Merci Maya pour le blog que tu as fait pour apprendre le coréen.🙏

    • Véronique LUQUE

      Bonjour,
      Bien sûr si on se lance dans cette aventure, ce n’est pas par obligation !
      J’ai réellement découvert la Corée depuis 5 ans. J’ai tout aimé : le pays, les gens, la langue, les manières, TOUT.
      J’ai commencé en février une formation, que j’ai du suspendre, mais j’espère reprendre avant l’année prochaine.
      En tout cas je ne me pose pas de question, quand on m’en pose des ridicules.
      Véro

  • DURAND Valérie

    Bonjour Maya,

    Merci pour tes articles et différents mails.
    Cela fait quelques mois maintenant que je me suis lancée dans l’apprentissage de la langue du pays du matin calme. Par facile tous les jours mais je m’accroche.
    Pour répondre à ta question, mes motivations sont diverses et correspondent peu ou prou à celles listées dans cet article.
    Je n’ai pas attendu le phénomène Squid Game pour me passioner pour l’audio visuel Coréen qui est, il faut bien le reconnaître, particulièrement riche, de qualité et assez dépaysant pour nous qui avont été nourris à la culture anglo-saxonne.
    Et lorsque je m’interesse à quelque chose, j’ai tendance à être assez mono maniaque et à m’y jeter à corps perdu.
    Donc je prévois de me rendre en Corée du Sud dès que cela sera possible pour y découvrir la culture, les paysages, les grandes villes, les gens et la cuisine. Or, il me semble impossible de me rendre dans un pays sans maîtriser à tout le moins les formules de politesse les plus élémentaires. Mais il serait encore plus agréable d’être en mesure d’avoir un réel échange avec des locaux dans leur langue.
    Enfin, j’avoue être particulièrement heureuse de m’être lancée dans ce nouveau défi. Apprendre une nouvelle langue à 40 ans, aussi éloignée de ce que nous connaissons dans notre culture occidentale, est absolument passionant et motivant.
    J’espère en tout cas ne pas échouer dans cette tâche difficile.
    A très vite!
    Valérie

    • Maya

      Bonjour Valérie,
      ça me fait plaisir de lire ton retour. 🙂 Bravo pour ta passion !
      Plusieurs élèves de ma formation « Bonjour, la Corée! » sont aussi ou plus âgés que toi.
      Si un jour tu veux avancer avec nous, n’hésite pas. Tu seras la bienvenue. 🙂
      Bon courage pour ton autodidacte !

  • Françoise

    Bonjour Maya ainsi qu’à ceux qui aiment la Corée, les Coréens et le coréen !
    Pourquoi je veux apprendre le coréen ? Parce que j’aime cette langue: la musique des mots, la beauté de l’écriture et l’intérêt porté au pays. En un mot, c’est le plaisir qui me pousse à essayer de l’apprendre.
    Un seul bémol : j’ai 70 ans et j’ai vraiment du mal à retenir ce que je viens d’apprendre mais tant que j’aurais du plaisir je continuerai.
    Bon courage à tous ceux qui se sont lancés dans l’aventure !
    Françoise

  • SINDIA

    Apprendre le coréen, pour faire travailler le cerveau. Et puis il n’y a pas d’âge pour se lancer dans une aventure, il faut juste du courage et se fier à sa seule volonté. S’entourer de gens bienveillants sur internet qui vous encourage et vous donne des méthodes et des conseils. Quand on me demande pourquoi le coréen ? Eh bien je répond selon mon humeur, simplement :  » Et pourquoi pas ?  » ou  » Pour ne pas passer mon temps sur une console de jeux… Ca rend plus sociable ! « 

  • Faïza

    Bonjour Maya ! Avant tout merci pour vos efforts, je suis fière d’apprendre le coréen avec vous^^

    J’apprends personnellement cette langue pour arrêter d’entendre les excuses des autres : « c’est long », « je comprends rien […] », « trop dur » etc… Je veux prouver à mon entourage que se plaindre c’est abandonner sans avoir essayé ! Aussi j’aimerais voyager et tester le fruits de mes efforts après ces quelques années. On a beau naître avec certaines origines et avoir une certaine ethnie, ça n’empêche le cœur d’être coréen et de ressentir de l’attachement pour un pays lointain !

    감사합니다 선생님❤️

  • 피에트라

    Bonjour Maya,

    J’ai 58 ans et j’ai découvert cette langue et ce beau pays. Pourquoi j’apprends la langue coréenne ? Eh bien, tout simplement par plaisir. Sa sonorité me ravie, mélodieuse à mon oreille. Tracer et lire ces syllabes, ces mots est un pur bonheur pour moi. Je m’intéresse également à l’histoire de la Corée dont le peuple a beaucoup souffert pour avoir son indépendance. Merci au roi 세종 대 왕 d’avoir créé le 안글 Je n’utilise pas la romanisation qui à mon sens est un manque de respect. Mon rêve, découvrir ce pays de mes yeux.

  • FRANCOISE

    Pourquoi j’apprends le coréen ? Parce que cela me fait plaisir ! Et quand on me demande ce que je fais (les personnes qui ont du temps semblent bien s’ennuyer) je leur dis mes activités .. et l’apprentissage du coréen ; avec un tel plaisir que personne ne me demande pourquoi !!
    Maya, s’il y a des Français qui savent parler coréen, ce sera , en grande partie, grâce à toi !
    Mille mercis , Maya, continue à nous passionner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *