fbpx
La Corée

Pourquoi les coréens ont-ils deux âges différents ?

« Certaines idoles ont 23 ans. Mais certains disent qu’elles ont 24 ans en âge coréen. 🤔 Sais-tu comment ça se fait ? » Pourquoi les coréens ont-ils deux âges différents ? Quels sont-ils ?

 

Un nouveu-né a 1 an

 

Quand un bébé est né en Corée, dès sa naissance il a 1 an. Parce que l’on compte sa vie de 10 mois dans le ventre de sa maman. Comment ? DIX mois ? Oui, les femmes coréennes sont enceintes 1 mois plus que les femmes occidentales. Mais non, je plaisante ! En réalité, la réponse est NON et OUI.

Non, parce que la durée totale ne change pas : 280 jours.

Oui, selon le calcul basé sur la lune, 280 jours représentent 10 mois.

 

Le secret de 10 mois de grossesse

 

L’origine du mot « mois » en français et du mot anglais « month » est pareille : « the moon », la lune. Historiquement la lune est très étroitement liée avec les femmes dans toutes les sociétés du monde.

Même maintenant les sages-femmes avouent qu’elles sont plus occupées pendant la nuit de la pleine lune que d’habitude parce que beaucoup de femmes enceintes se présentent à la maternité pour accoucher. La science ne le reconnaît pas mais l’effet de la pleine lune existe. D’ailleurs ce n’est pas un hasard si la fréquence des règles et de l’ovulation correspond au cycle de la lune : 28 jours.

 

Au Nouvel An tout le monde a 1 an de plus

 

Ainsi, les bébés coréens ont 1 an dès leur naissance. Imagine qu’un bébé soit né le 1er décembre 2020. Ses parents cherchent un EXPERT pour créer son prénom et ils appellent leur fille, par exemple, Mina. C’est pourquoi le père déclare sa naissance environ un mois plus tard. Par exemple c’est un moine qui a créé mon prénom.

Qui crée le prénom d’un nouveau-né? Lire cet article –> 4 choses à savoir sur le nom et le prénom coréen 

Au Nouvel An 2021, TOUT LE MONDE a plus un an car une année est passée. Après avoir mangé de soupe traditionnelle de gâteaux de riz qui s’appelle 떡국 Tteokguk, vous avez un an de plus. Si vous voulez rester jeune, refusez cette soupe chaque année. 😆 Bref, Mina a 2 ans jusqu’à la fin d’année 2021.

Par ailleurs, imagine un bébé français né le même jour et qui s’appelle Laure. Jusqu’au 30 novembre 2021, tandis que Mina a 2 ans, Laure n’a même pas un an ! Le 1er décembre Laure a seulement 1 an et Mina, 2 ans. Donc il y a toujours 1 an ou 2 ans de décalage entre l’âge coréen et l’âge européen.

Alors les bébés qui sont nés dans la même année ont tous le même âge ?! La réponse est oui. Un bébé né en janvier ou en décembre a le même âge. Si on calcule l’âge en se basant seulement sur l’année de naissance, c’est ultra simple, n’est-ce pas ? Laissez tomber de compter les mois ! 😆

La fille coréenne est plus âgée que la fille française toute sa vie ?

 

Mina et Laure sont nées le même jour. Mais Mina est plus âgée que Laure toute sa vie? Tandis que Mina danse dans une boîte de nuit, Laure est interdite pour y entrer ? Ce n’est pas juste ! Mais non ! Attendez. Ecoutez-moi jusqu’au bout. Ce n’est pas fini. L’âge européen est également utilisé en Corée. C’est pour calculer l’âge légal. Par exemple pour voter, boire de l’alcool, se marier sans l’accord de ses parents, etc., on compte l’âge comme les français. On appelle cet âge légal « 만나이 man naï » en coréen. « 나이 Naï » signifie l’âge.

Retournons à Mina. Le 1er décembre 2021, elle fête son premier anniversaire comme Laure. Elle a 2 ans en âge coréen et 1 an en âge légal comme Laure. En Corée, on fête spécialement grand le premier anniversaire et le 60e anniversaire. Le premier anniversaire se dit 돌 Dol et le 60e, 환갑 Hwangab.

Pourquoi le 60e anniversaire est spécial ? Cliquez ici pour lire un article : « Tu es né dans l’année de Cochon?!« 

La différente notion d’AMI-E

 

En Corée, c’est habituel de demander l’âge pour se connaître. Parce que les gens du même âge peuvent devenir « 친구 chin-goo », qui se traduit littéralement par « ami-e » en français. Si non, on n’appelle pas les amis plus âgés par leurs prénoms mais différemment comme « 언니, 오빠, 누나, 형 unni, oppa, nuna, hyung ».

Pour comprendre la notion de ces 4 appellations, lire cet article -> Le cadet n’appelle jamais sa grande soeur par son prénom

 

Maintenant avez-vous compris pourquoi les coréens ont deux âges avec toujours un ou deux ans d’écart ? Alors quel âge avez-vous selon l’âge coréen ?

 

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *