A cause du Kimchi et du Tteokbokki, des gens croient que les plats coréens sont tous piquants. Mais non ! En réalité, un grand nombre de plats coréens n’ont pas de piment. Un bon exemple est le Japchae (잡채) ! Jap (잡) signifie plusieurs ou n’importe et Chae (채) vient de Chaeso (채소) qui veut dire des légumes. Le Japchae est un mix de nouilles de patates douces et de légumes. Des nouilles de patates douces ?! Mais oui !
Nouilles coréennes
Les coréens adorent les soupes et les nouilles. Quant à la soupe, j’ai déjà présenté sa variété dans un article. (Le lien direct est en bas.) Voici les noms des plats coréens de nouilles : Bibim-guksu, Kal-guksu, Kong-guksu, Janchi-guksu, Jaengban-guksu, Memil-guksu, Yeolmu-guksu, Olchaeng-yi-guksu, Jjolmyeon, Naeng-myeon, Jjajang-myeon, Jjampong, etc.
D’ailleurs, les coréens en mangent chaudes ou froides, dans un bouillon ou sans bouillon. Par exemple, le Naeng-myeon est le plat national le plus connu de la Corée du Nord. Il y a encore plusieurs Naeng-myeong : Yeolmu-naengmyeon, Bibim-naengmyeon, Hoi-naengmyeon, Mul-naengmyeon, Ching-naengmyeon, Kimchi-naengmyeon, etc.
En fait, Naeng signifie froid. Donc bingo ! Naeng-myeong signifie les nouilles froides à base de sarrasin. A Séoul, quand vous commandez le Pyongyang-naengmyeon, vous serez effrayé par des glaçons flottant sur le bouillon de bœuf !
Japchae vs Dang-myeon
Comme vous remarquez dans les noms de nouilles coréennes, Guksu (국수) ou Myeon (면) se répètent. Les deux signifient les nouilles en coréen. Guksu est le coréen natif et Myeon en Hanja.
L’ingrédient principal des nouilles coréennes est la farine de blé. Mais il existe aussi des nouilles à base de sarrasin, de maïs ou de patates douces ! Mais oui ! On peut fabriquer des nouilles avec des patates douces ! Elles s’appellent Dang-myeon. C’est un peu transparent.
Japchae (잡채) et Dang-myeon (당면) sont les nouilles de patates douces. Alors quelle est la différence ? Dang-myeon est le nom des nouilles de patates douce en tant qu’ingrédient et Japchae désigne le plat base de Dang-myeon.
C’est le Japchae que j’ai souvent fait quand j’ai senti la nostalgie au début de mon installation en France. En cuisinant le Japchae, j’ai pu oublier la tristesse. Grâce à l’entrainement, j’en fais vite maintenant.
En Europs, vous pouvez trouver le Dang-myeon dans des magasins coréens ou asiatiques ou sur des sites d’alimentations asiatiques. En France, le prix correct est environ 5€ ou 6€ pour 500g. 😉
Recette de Japchae
Cuisinons le Japchae pour 2 personnes en 30 minutes ! Miam miam.. Nous avons besoin de légumes et de Dang-myeon. Une bonne nouvelle pour les végétariens ou même végétaliens car le Japchae est un plat véritable pour vous ! Si vous souhaitez, vous pouvez ajouter du bœuf haché ou un œuf cuit à la poêle. Dans cette recette, j’ajoute un œuf.
Ingrédient
- 200g de Dang-myeon
- Légumes : 1/2 oignon, 1/2 carotte, une poignée de feuilles d’épinards
- Champignons : 2 shitakés frais, 4 champignons noirs (Vous pouvez utiliser des pleurottes)
- Un œuf
- Graines de sésame
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 5 cuillères à soupe de sauce de soja
- Un peu de sel
Recette
1/ Trempez les champignons noirs dans l’eau pendant 30 minutes.
2/ Découpez l’oignon, la carotte, le shitaké et les champignons noirs en julienne.
3/ Chauffez de l’eau dans une casserole.
4/ Faites revenir séparément l’oignon, la carotte, le shitaké et les champignons noires et salez-les un peu.
5/ Cassez l’œuf et mélangez bien le blanc et le jaune avec un peu de sel. Cuisez-le à la poêle recto verso sans le dorer.
6/ Après l’avoir laissé refroidir, découpez de la taille d’un petit doigt.
7/ Quand l’eau bout, plongez le Dang-myeon et laissez bouillir pendant la durée indiquée sur l’emballage. (entre 5 ou 7 minutes)
6/ Après l’avoir essoré, rincez le dans l’eau pour le refroidir un peu et essorez le bien pendant environ 2 ou 3 minutes.
7/ Mettez le dans un grand saladier. Si les nouilles sont longues, donnez quelques coups de ciseaux. La longueur idéale est environ 20 cm.
8/ Malaxer les avec la sauce de soja et l’huile de sésame.
9/ Ajoutez les légumes cuits et les Jidans. Selon votre goût, vous pouvez ajouter de la sauce de soja. Au début, les nouilles vous sembleront salées. Mais elles absorberont vite la sauce de soja et le goût salé trouvera son équilibre.
10/ Saupoudrez de graines de sésame.
Merci de laisser votre commentaire après avoir essayé votre Japchae et de partager vos astuces si vous en avez ! 😊
Lisez mes articles similaires :
9 commentaires
Marie-Rose Farjon
Je suis séduite par ce plat que je vais reproduire en suivant la recette que tu proposes.Je découvre avec curiosité et intérêt la varièté de nouilles qui existe en Corée. Je trouve aussi très symathique cet article alléchant.
Merci Maya.
Gonthier Brigitte
merci pour le partage des recettes
je fais régulièrement depuis mon voyage en Corée, des jeons et du japchae mais souvent en improvisant.
J e suis donc ravie d’avoir une recette plus élaborée.
j’ai beaucoup aimé là-bas les nouilles froides avec les glaçons ; il m’avait semblé qu’il y avait du concombre dedans …
j’aime beaucoup les diverses facons de manger les légumes mais aussi les barbecues
Maya
Tu fais régulièrement des cuisines coréennes ? Wow ! Super ! 😀
Les nouilles froides, tu veux dire le Naengmyeon ? Oui, en été, on mets du concombre aussi. Miam miam…
Anita
Merci Maya pour toutes tes recettes et toutes les informations sur ton beau pays. Pas trop présente mais j’essaie de vous suivre le plus possible. Continuez ainsi c’est très agréable et plaisant de vous regarder. Merci ☺️
Maya
Merci beaucoup, Anita, pour ton message tout doux. ^^
죠티
Merci beaucoup Maya 선생님 pour cette recette! 잘 먹었습니다! Je l’ai suivie à la lettre et j’ai réussi à obtenir un magnifique 잡채 comme au restaurant!
Continuez vos recettes, vos conseils culturels et vos astuces pour apprendre le coréen! 감사합니다! Je vous soutiens, 화이팅!
Maya
Wow! Wow! Wow!!!! Je suis très contente pour toi, Jyoti ! Merci beaucoup pour ton retour qui me fait un super plaisir !!!!!!! 🙂
Bianchi
C’est fantastique Maya j’aime énormément ma cuisine coréenne, le japchae fait parti de mes plats préférés j’aime beaucoup le teokbokki ainsi que le kimbap et plus encore, merci infiniment Maya cette recette et super ☺️👍👍
Maya
Super, Bianchi ! Kimbap, Teokbokki et Japchae, c’est une fête !!! 😀 Merci beaucoup pour ton commentaire qui me réchauffe le coeur. 🙂