fbpx
K-food

Recette de Bulgogi, Barbecue coréen !

Bulgogi, la viande au feu

 

Aujourd’hui je partage la recette du 3e meilleur plat coréen de mes abonnés : le Bulgogi de bœuf (쇠불고기 ou 소불고기) « Bul (불) » de Bulgogi signifie le feu et « gogi (고기) », la viande. En France il est connu sous le nom de « barbecue coréen ».

En fait il y a deux Bulgogi : du bœuf et du porc. Ce que vous connaissez est celui de bœuf. Le Bulgogi de porc est assaisonné avec de la pâte de piment, Gochujang (고추장). Si vous ne mangez pas de bœuf, vous pouvez évidemment essayer ce plat avec du porc.

Personnellement j’évite de manger du bœuf depuis 2010 pour réduire le gaz à effet de serre.

Pourquoi la viande est-elle si nocive à la planète ? (Le Monde)

 

Que choisir ?

 

Boeuf

Pour faire un bon Bulgogi, il faut d’abord acheter de la bonne viande bien émincée. Les boucheries françaises ne rendent pas ce service. Il faut donc l’acheter dans les supermarchés coréens qui vendent du bœuf pour le Bulgogi.

Sinon, à la boucherie près de chez vous, demandez la partie tendre du bœuf comme du collier, tende de tranche, poire et merlan. Découpez-en en petit morceau et le plus finement possible.

partie du boeuf
Les parties du boeuf (Source: http://bovillage.eu/fr)

 

Champignons

 

Quant aux champignons, il y a une grande variété pour choisir. Si possible, trouvez Enoki, l’oreille de Judas, Shitake ou le pleurote. Si vous n’en trouvez rien, remplacez par les champignons de Paris ou oubliez les champignons. C’est pas grave !

 

Commet faire du Bulgogi

 

La recette du Bulgogi de bœuf est très simple. Car vous faites mariner la viande et la grillez le lendemain.

 

Ingrédients

500g de boeuf

1 oignon

1 carotte

1/4 poireau

120g de champignons (autant que vous voulez)

 

Assaisonnement

Sauce de soja 6 càs

Sucre 1 càs

Sirop d’amidon 1 càs

Huile de sésame 2 càs

3 gousses d’ail

1 pomme ou 1 poire ou 1 kiwi

1 oignon

Poivre

 

Recette

  1. D’abord tremper l’oreille de Judas dans l’eau pendant 30 minutes.
  2. Malaxer le sucre, le sirop d’amidon et le bœuf émincé ou découpé. (A)
  3. Mixer la pomme, la poire, le kiwi, l’oignon et l’ail. (B)
  4. Mélanger tous les ingrédients de l’assaisonnement y compris B et A.
  5. Laisser la marinade dans le frigo au moins 4 heures. Vous pouvez donc la préparer pour le repas suivant ou le lendemain.
  6. Avant de cuisiner, préparer les légumes et les champignons.
  • Couper la carotte et le poireau en julienne et l’oignon en tranche ou en julienne.
  • Quant aux champignons, si ce sont des Enokis, couper 3 cm du bout et jeter-le. Diviser le bouquet d’Enokis à la main (voir l’image ci-dessous) et ajouter-le à la fin de la cuisson après avoir éteint le feu. comment traiter Enoki champignons
  • Si ce sont des pleurotes, couper-les à la main et si ce sont des champignons de Paris, émincer-les au couteau. Couper des oreilles de Judas gonflés en petit morceau.
  • Mélanger tout ensemble et au feu !!!!!

 

Il nous reste deux recettes pour terminer mes postings thématiques de Spécial Ete. La prochaine recette sera Ttoekbokki ! Après, je retournerai à ma spécialité : la langue coréenne. Pour cela, le 31 août, la nouvelle inscription à la formation “Bonjour, la Corée!” sera ouverte. Si vous vouliez apprendre des expressions vivantes et vraiment pratiques pour votre voyage en Corée du Sud en apprenant la grammaire sans oublier le vocabulaire, c’est le moment de lancer votre défi parce que c’est la rentrée! Cliquez ici pour être informé en premier. Rejoignez-nous à « Bonjour, la Corée ! » ! 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *