fbpx
Bibimbap dans un bol en pierre
K-food

Recette du Bibimbap, le meilleur plat coréen !

Je vous dévoile enfin la recette du MEILLEUR plat coréen sélectionné par mes abonnés : Bibimbap ! C’est le top du top ! Pamparabam pampampam pamparabam~~~~~!!!

 

Bibimbap = Bibim + Bap

 

Vous souvenez-vous du verbe « 비비다 bibida » et de sa différence avec le verbe « 볶다 bokda » ? Je vous l’ai déjà expliquée dans l’article de la recette du Kimchi Bokeumbap.

« 비비다 Bibida » signifie malaxer. « 비빔 Bibim » est la nominalisation du verbe. Bap, riz. Donc « Bibimbap », c’est le riz malaxé avec les légumes, le bœuf haché et l’œuf. Les végétariens peuvent le faire sans produit animal. Je recommande un œuf quand même.

Lire la recette du Kimchi Bokeumbap

 

Dolsot Bibimbap

 

Aux restaurants coréens il y a deux Bibimbap : « 비빔밥 Bibimbap » normal et « 돌솥비빔밥 Dolsot Bibimbap ». Quelle est la différence ? Dol signifie la pierre et Sot, une marmite. Dolsot est une marmite en pierre.

Dolsot Bibimbap est le Bibimbap servi dans une marmite en pierre chauffée (voir l’image de couverture). Le bol est très lourd et très chaud. Le goût est bien meilleur que le Bibimbap ! C’est pourquoi c’est plus cher.

Voulez-vous que je vous donne une astuce pour comment finir le Dolsot Bibimbap ? A la fin vous verrez une couche fine de riz collée à l’intérieur du bol. Vous pouvez en manger ! On l’appelle « 누룽지 Nurunggi ». C’est croquant comme un biscuit de riz. Sinon, vous versez un verre d’eau pour le gratter facilement et en manger. L’eau de riz cuit se dit en coréen « 숭늉 Sungnyung ». Voilà, vous avez déjà appris 5 mots en coréen avec moi. 😊

 

Un petit commentaire un GRAND plaisir

 

Avant de partager ma recette, je vous demande une toute petite chose simple qui ne vous coûte rien. Je pense que vous pourrez le faire pour moi qui passe du temps pour partager les recettes des huit meilleurs plats coréens.

En fait je reçois plusieurs messages de remerciement suite à mes postings de recette. Mais ils sont tous sur mes réseaux sociaux ou par email. Pourriez-vous laisser votre commentaire à la fin de cet article, svp ? Je l’apprécierais beaucoup plus sur mon blog qu’ailleurs. Parce que si vous écrivez sur mes réseaux sociaux ou par email, c’est gentil de votre part mais cela disparaît en quelque jours au fil du temps. J’aimerais garder longtemps votre adorable message et le montrer aux futurs lecteurs pour qu’ils sachent que c’était une bonne recette « testée et approuvée ! ».

Ce petit geste ne vous prend même pas une minute par rapport au temps que je passe pour écrire la recette. Votre petit geste me ferait un grand plaisir d’autant plus qu’il resterait longtemps sur mon blog. En plus il m’encouragerait pour continuer à écrire des articles qui méritent d’être lus et partagés. Merci pour votre compréhension.

 

Recette du Bibimbap

 

La recette du Bibimbap est ultra méga simple et facile ! Aujourd’hui je vous donne la version complète et la version simple. Cette dernière est la façon que je fais habituellement à la maison. Je préfère une vie simple et une cuisine saine.

 

Recette complète

(J’ai consulté plusieurs recettes sur Internet pour vous !)

 

Ingrédients : pour 2 personnes
  • Riz
  • 100 g du bœuf haché
  • Un œuf
  • Les légumes : 1 oignon, 1 courgette, 1 carotte, 1 concombre, 200g d’épinards, 100g de radis, 200g de pousses de soja
  • Shiitaké ou d’autres champignons de votre choix
  • Sel et poivre
  • Gros sel
  • Sauce de soja
  • Huile de sésame
  • 1 càs de pâte de piment (Gochujang)
  • Graines de sésame
  • Ail

 

Recette :
  1. Il faut préparer tous les légumes SEPAREMMENT. Par exemple ne mélanger jamais la courgette et la carotte. Préparez chaque légume séparément.
  2. Faire cuire le riz
  3. Préparer les légumes : Couper les légumes et le champignon en julienne sauf la courgette et le concombre
  4. Couper ces deux derniers en demi-rondelle.
  5. Les saumurer ainsi que le radis râpé avec le gros sel pendant 30 minutes.
  6. Assaisonner le bœuf : saler, poivrer le bœuf et ajouter 1 càs de sauce de soja, 1 càc d’huile de sésame
  7. Cuire vite les épinards dans l’eau bouillante et salée.
  8. Les essorer et les assaisonner avec de la sauce de soja, l’huile de sésame, de l’ail haché et un peu de sel
  9. Cuire les pousses de soja dans l’eau bouillante
  10. Les essorer et les assaisonner avec du sel, du poivre, de l’huile de sésame, et de l’ail haché
  11. Faire chauffer une poêle.
  12. Cuire chaque légume séparément avec du sel et du poivre.
  13. Faire cuire l’œuf à la poêle.
  14. Faire cuire le bœuf haché assaisonné à la poêle.
  15. Quand tous les ingrédients sont prêts, prendre un grand bol ou carrément un saladier de diamètre 25 cm.
  16. Mettre un bol de riz tout chaud au milieu et étaler tous les ingrédients sauf l’œuf en forme de miroir soleil.
  17. Poser l’œuf au sommet au milieu.
  18. Avec de la pâte de piment, 1 càs d’huile de sésame et 1 càs de graines de sésame, malaxer TOUT : la sauce, le riz, les légumes, l’œuf et le bœuf.

 

Bibimbap dans un bol en cuivre et ses banchans sur une table coréenne

Si vous trouvez cette recette compliquée, je partage ma façon de Bibimbap fait maison. C’est ma recette simplifiée et « naturalisée » en France. 😉 Le Bibimbap est génial pour se débarrasser des restes du frigo. Cette recette est pour 1 personne. C’est génial pour les célibataires !

 

Recette simple

 

Ingrédients
  • Riz bien sûr !
  • Demi-oignon, demi-carotte, demi-courgette
  • Des pousses de salades ou du cresson
  • 1 càs de pate de piment
  • 1 càs d’huile de sésame
  • Graines de sésame
  • 1 œuf

 

Recette

  1. Préparer les légumes : couper-les en julienne
  2. Faire chauffer la poêle
  3. Faire cuire chaque légume avec du sel et du poivre
  4. Faire cuire l’œuf avec du sel (garder le jaune d’œuf moelleux !)
  5. Dans un saladier, mettre le riz au centre, ajouter les 3 légumes, des salades des jeunes pousses ou du cresson, et poser l’œuf dessus.
  6. Malaxer tout ensemble avec les baguettes après avoir ajouté la pâte de piment, l’huile de sésame et les graines de sésame.

C’est tout ? OUI, c’est tout ! 😃

 

 

Jeonju Bibimbap

 

전주 Jeonju est la ville réputée du Bibimbap en Corée du Sud. Quand vous y êtes, goûtez-en absolument ! Car en Corée du Sud il y a une très grande variété de légumes que vous ne connaissez même pas et qui ne se trouvent pas en France. Par exemple la racine de campanule et des fougères sont des ingrédients pour le Bibimbap. Alors le goût du Bibimbap de Jeonju est incomparable avec ce que vous faites ou trouvez en France. Avec une cuillère de VRAI Bibimbap, vous allez tomber par terre !

Lire “Aliments végétaux coréens étranges !” 

7 commentaires

  • Corinne

    Ciao maya

    이 모든 훌륭한 요리법을 공유해 주셔서 감사합니다.😊💜😊
    Et merci pour tout le temps que tu consacre à cela 🥰

  • Valentin

    Salutations !

    Avant toute chose, un grand merci pour le partage ainsi que le temps consacré à tes articles de qualité ! J’ai récemment découvert ton blog qui est une véritable mine d’informations, alors je souhaite sincèrement te remercier pour toutes ces choses que tu nous apprends et partage.
    Désormais âgé de 15 ans et cuisinant depuis mes 11 ans, je me plais beaucoup à tester diverses recettes afin de régaler mes sœurs et parents ; le 비빔밥 rencontre toujours un franc succès, plat ultra simple et nourrissant, aux variantes infinies.
    Voilà, je m’arrête là et te souhaite une excellente continuation ! Et encore merci !

    • Maya

      Merci beaucoup pour ton retour, Valentin ! 🙂
      Je suis suprise que tu aimes cuisiner à ton âge si jeune comme mes enfants. Bonne continuation, futur chef ! A bientôt !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *