fbpx
K-food,  La Corée

Recette de Songpyeon, plat traditionnel du Chuseok

Songpyeon

 

Je partage ma recette de Songpyeon (송편) avec vous. Le Songpyeon est le gâteau de riz cuit à la vapeur et un des plats spéciaux pour le Chuseok (추석), la fête des moissons en Corée. Précisément c’est le 15 août en calendrier lunaire. Normalement les coréens font les Songpyeons en famille mais peuvent en acheter facilement dans des magasins d’alimentation. Etant donné que le Songpyeon est à base de riz, c’est un gâteau sans gluten, sans beurre, sans oeuf et végan.

Cliquez ici pour lire l’article similaire : « Chuseok, la plus grand fête en Corée du Sud »

 

Armoise

 

Cette année j’ai ajouté de la farine d’armoise. J’adore sa saveur. C’est une plante rare en France et méconnue en tant que comestible. Par contre elle est historiquement très familière pour les coréens. Elle apparaît même dans le mythe de fondation de la Corée en 2333 avant J.C.

Quand un tigre et un ours viennent au dieu de ciel, Hwanoong, et expriment leur souhait de devenir des êtres humains. Hwanoong leur donne un bouquet d’ail et un bouquet d’armoise. Il leur dit : « si vous restez 100 jours dans une grotte sans sortir en ne mangeant que de l’ail et de l’armoise, je réaliserai votre voeu. »

Le tigre ne supporta pas 100 jours mais l’ours respecta la consigne et devint une femme. Cette dernière s’appelle Ung-yeo qui signifie la femme d’ours. Elle épousa Hwanoong et accoucha d’un fils, Dangun, qui devint le premier roi de la Corée.

Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour regarder ma vidéo : « Mythe de la fondation de la Corée : Dangun et Gaecheonjeol, le 3 octobre »

Dangun Tangun

 

Les coréens mangent l’armoise dans la vie quotidienne en infusion, dans des gateaux de riz ou dans des soupes. C’est une de plusieurs plantes coréennes amères qui me manquent au printemps. En France, vous pourrez en trouver dans des supermarchés coréens ou chez des herboristes car l’armoise est considérée comme une herbe médecinale.

 

Vertus de l’armoise

 

D’ailleurs selon la médecine asiatique, elle est excellente pour les femmes, notamment pour l’utérus et la grossesse. Elle peut également diminuer la douleur menstruelle en cas de consommation en long terme.

Ce n’était pas un hasard que l’ours soit devenu une femme et accouche d’un bel enfant. 🙂

D’ailleurs elle renforce le système immunitaire et élimine des toxines du corps.

Cliquez ici pour lire mon article similiaire : « Aliments coréens végétaux étranges, WoW ! »

Maintenant apprenons la recette de Songpyeon à l’armoise.

 

Recette de Songpyeon

 

Ingrédients :

  • Farine de riz 200g
  • Farine de riz gluant 100g
  • Farine d’armoise 100g (option)
  • Sucre 3 càs (Si vous utilisez le sucre complèt, autrement dire Rapadura, c’est riche en minéraux et cela ne donne pas de carie.)
  • Graines de sésame grillées (1 càs)
  • Sel
  • Eau chaude, pas bouillante (environ 100ml)
  • Aiguilles de pin
  • Huile de sésame (option)

 

Recette :

  1. Cueillez des aiguilles de pin dans un endroit propre non pollué et sans pesticide. « Song » de Songpyeon (송편) signifie le pin.
  2. Mélangez la farine de riz et de riz gluant, la farine d’armoise, 1 grande cuillère de sucre et une pincée de sel
  3. Ajouter de l’eau chaude petit à petit avec une grande cuillère dans le mélange et malaxez pour que cela devienne une pâte légèrement dure.
  4. Découpez la pâte et faites des petites boules de diamètre 3 ou 4 cm.
  5. Par ailleurs dans un bol, préparez un mélange du sucre (2 càs) et de graines de sésame (1 càs).
  6. Creusez une boule de pâte et mettez une petite cuillère du mélange 4.
  7. Fermez la boule à la main. Fabriquez-en plusieurs.
  8. Dans une marmite à la vapeur, étalez une couche épaisse d’aiguilles de pin et installez des boules sans qu’elles se touchent les unes et les autres. Couvrez-les avec des aiguilles de pin.
  9. Cuisez à la vapeur pendant 30 minutes.
  10. Sortez le Tteok (떡, gâteaux de riz) des aiguilles de pin et badigeonnez-les avec de l’huile de sésame.
  11. Servez-vous. Grâce au parfum de pin, vous pouvez les garder 3 jours sans problème à l’air ambiant et couverts. Ne mettez surtout pas dans le frigo. Sinon, ce serait dur.

 

Merci de laisser votre expérience en commentaire après avoir essayé! 🙂

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.