La Corée

Séoul, 5 lieux animés ou naturels à visiter absolument

La dernière fois nous nous sommes baladés du côté nord de Séoul (Lire “Que visiter à Séoul : 3 lieux historiques en 1 journée“). Le nord de Séoul est historique et le sud, ultra moderne. Vous ne savez pas pourquoi ? Allez, retournez à « Séoul, la capitale historique de 600 ans »!. Aujourd’hui je vous amène à plusieurs endroits animés à Séoul. En bref des lieux pour le peuple du temps moderne. Voici ma proposition pour votre visite à Séoul en deux jours après le parcours historique.

 

1/ Hôtel de Ville de Séoul (서울시청)

 

Hôtel de Ville de Séoul
(Source : https://www.mk.co.kr/news/culture/view/2012/11/750869)
Le hall de l’Hotel de Ville de Séoul
(Source: https://www.mk.co.kr/news/culture/view/2012/11/750869)

Commençons par visiter le l’Hôtel de Ville de Séoul. Comme vous voyez dans l’image, il y a deux bâtiments. Le petit gris-gris, qui est devant, est l’ancien. Il a été construit en 1926 pendant l’occupation japonaise. En 2012 nous avons bâti le nouveau bâtiment derrière. Celui qui est grand, bleu et couvert en verre.

Au fait il y a eu un gros débat sur la démolition de l’ancien Hôtel de Ville de Séoul.  Les coréens ont voulu l’anéantir comme d’autres bâtiments japonais. Pourtant ils n’ont enfin gardé que la façade et le dôme et reconstruit l’intérieur. Actuellement il est ouvert au public en tant qu’une bibliothèque municipale, un petit musée et un mémorial du naufrage de Sewol. C’est fermé les lundis et les jours fériés.

Ensuite continuez la balade vers le nouveau bâtiment. Je vous recommande de réserver un des programmes de visite guidée sur Internet afin de découvrir mieux Séoul. Il est en anglais mais ce sera bien plus complet que mes articles. Si vous souhaitez le guide en français, réclamez-le à l’accueil pour les prochains voyageurs. C’est ce que j’ai fait à Busan pour vous.

 

 

2/ Quartiers jeunes (번화가)

 

Hongdae 홍대, le quartier autour de l’Université Hongik
(photo: https://apprendrelecoreen.fr)

Personnellement je n’aime pas les quartiers commerçants à l’exception de ceux de New York. Cette ville est ultra moderne mais je l’adore exceptionnellement peut-être parce qu’elle côtoie la mer. Bref, dans les quartiers commerçants je me sens fatiguée à cause de la foule, de la vitesse, de la pub et du bruit. Par contre l’ambiance vivante de la grande ville ne se trouve pas vraiment en France, même pas à Paris. Je pense que c’est pourquoi les jeunes français adorent y aller.

Il y a mille restaurants avec des nourritures à découvrir (ça, j’ai écrit dans une autre série de gourmandise. Par exemple 4 aliments coréens qui pourront vous faire POUAH! et 3 aliments à absolument manger en été en Corée)!  Des boutiques de jolis vêtements et d’accessoires mignons que vous n’avez jamais vus en France, des Karaoké, des café de voyants extralucides, etc. En un mot, c’est le paradis de shopping. De plus le prix est accessible. D’ailleurs la ville de Séoul ne dort jamais grâce à la lumière des néons et les commerces sont ouverts très tard.

Est-ce Séoul sécurisé ? Yes, big yes ! Si vous oubliez votre portefeuille ou téléphone portable en Corée du Sud, aucun souci ! Vous les retrouverez le lendemain sans perdre aucun sou. J’ai entendu plusieurs témoignages similaires. Un exemple, ma fille a oublié son sac à La Défense. Elle a perdu toutes ses affaires y compris son smart phone. Nous avons téléphone à l’espace des objets perdus et au commissariat pendant une semaine. Mais nous n’avons récupéré RIEN du tout. Par contre pendant notre voyage en Corée en mai 2019, elle a oublié son iPhone 4s TROIS fois! Elle l’a laissé dans des transports communs et est descendue. Mais nous l’avons toujours retrouvé CHAQUE fois. Alléluia !

Pourtant tous les coréens ne sont pas gentils et tout doux comme des Oppa, Unni des dramas coréens. Je vous prie de ne pas idéaliser les coréens ou la Corée du Sud. C’est pareil pour tous les pays.

Bref, vous pouvez visiter un de ces quartiers animés et commerciaux : Myeongdong 명동, Hongdae 홍대, Sinchon 신촌, Idae 이대, Itaewon 이태원, et le quartier Gangnam 강남. Ce dernier lieu apparaît dans la fameuse chanson de Psy « Gangnam Style ». Entre autres Hongdae, Sinchon, et Idae sont des quartiers près du campus des universités. Ils s’appellent respectivement l’Université Hongik 홍익대학교, Yeonsei 연세대학교 et Ehwa 이화여자대학교. Ce dernier est réservé uniquement aux femmes.

 

 

 

3/ Gwanaksan (관악산)

 

Gwanaksan est rocheux. (Photo: Seung-Nam Kim)

Comme je vous l’ai déjà présenté dans le récapitulatif de Séoul (voir l’article “Séoul, la capitale historique de 600 ans”), il y a une quarantaine de montagnes dans ou autour de Séoul. C’est incroyable, non? Il faut en visiter au moins une, n’est-ce pas ?

Des coréens fréquentent des montagnes. Des randonneuses se reposent. (Photo: 정자 고)

Le Namsan est le plus connu grâce à sa tour. Mais je ne le trouve pas charmant en tant que montagne parce que c’est trop fréquenté. Comme la route est pavée, des voitures montent jusqu’au pied de la tour.

Si vous souhaitez marcher sur le sol, respirer l’air pure et admirer la vraie nature DANS Séoul, je vous recommande vivement d’aller au Gwanaksan.

Descendez au métro l’Université Séoul (서울대입구) sur la ligne 2. Le parcours de randonnée est de 4km. L’altitude est n’est pas très haute, 632 mètres. Mais à cause des rochers, ce sera mieux de vous équiper avec de chaussures solides. Comme il y a six temps dans la montagne Gwanaksan, visitez au moins un temple.

 

Il y a six temples dans Gwanaksan. (Photo: ahrumg)

En effet mes parents fréquentent une autre montagne dans Séoul mais je veux la garder en perso pour préserver son côté plus sauvage que Gwanaksan. Héhé~

 

 

4 / Où acheter des cadeaux-souvenirs ?

 

Vous avez bien mangé, bien marché, et bien regardé. Maintenant vous voulez acheter des cadeaux-souvenirs avant de rentrer en avion. Dans deux grands marchés permanents à Séoul, vous pouvez trouver TOUT ! Des chapeaux, des vêtements, des cadeaux-souvenirs, des accessoires, des lunettes, des autocollants, des vaisselles, des nourritures, des aliments importés, du ginseng, de la viande de chien, vraiment tout !

C’est le marché de Namdaemun 남대문 시장 et de Dongdaemun 동대문 시장. Daemun signifie le grand portail. Nam est le sud et Dong, l’est. Oui, les deux marchés se situaient à l’extérieur des remparts de Hanyang. Si Hanyang ne vous dit rien, lisez l’article « Séoul, la capitale historique de 600 ans ».

 

La vue générale du marché de Namdaemun (Photo: https://apprendrelecoreen.fr)

 

Un marchand au Marché de Namdaemun (Photo: https://apprendrelecoreen.fr)

 

Il est impossible de se balader dans le marché de Naedaemun sans prendre le street food (Photo: https://apprendrelecoreen.fr)

 

 

 

+ CADEAU supplémentaire (덤 en coréen ^^) : 

Si vous allez au marché de Namdaemun, il ne faut surtout pas oublier d’aller voir d’abord le Namdaemun. C’est le trésor national numéro 1 quand même! Il est juste à côté du marché.

Namdaemun, le numéro 1 du trésor national de la Corée du Sud (photo: https://apprendrelecoreen.fr)

 

Par ailleurs si vous allez au marché de Dongdaemun, je n’ai pas eu encore l’occasion de le visiter mais vous recommande d’aller voir Dongdaemun Design Plaza (DDP). Il est tout près du marché de Dongdaemun.

Ce chef d’oeuvre de Zaha Hadid est un immense espace complexe multifonctions ouvert en 2014. En fait autrefois il y avait un stade à cet endroit. Etant donné que les coréens aiment autant le baseball que le football, des matchs de Baseball s’y sont souvent déroulés. En 2015 DDP a été sélectionnée par le New York Times comme un des 52 lieux à visiter dans le monde. D’ailleurs NouvelObs aussi a présenté DDP dans l’article Zaha Hadid : ses 6 plus beaux projets architecturaux.

 

Dongdaemun Design Plaza, Architecte : Zaha Hadid (Photo: 準建築人手札網站 Forgem)

 

Dongdaemun Design Plaza, Architecte : Zaha Hadid (Photo: Young Sool Cheon)

C’est trop chic, n’est-ce pas?

 

Jongno 종로

Après avoir visité le Kyeongbokgung, Bukchon et le Deoksugong (cliquez ici pour lire l’article précédent sur ces trois lieux), en descendant vers Jongno 종로, passez par Insadong 인사동.
Il y a plein de boutiques, des restaurants, des voyants extralucides et des galeries d’arts. La spécialité des commerces dans ce quartier est celui des objets anciens. Par exemple des anciens papiers coréens, des pinceaux pour la calligraphie, du thé, des théières, des encens, etc.

Ici à cause de nombreuses visites de touristes le prix est élevé. Vous pouvez trouver les mêmes objets touristiques 30% moins cher au marché de Namdaemun ou de Dongdaemun, si vous avez le temps.

Quand vous êtes à Insadong, amusez-vous à vous perdre dans le Ssamji-gil 쌈지길. Je vous recommande cet espace vraiment ! De nombreux objets jolis, mignons, originaux et créatifs vous séduiront jusqu’à l’étage tout en haut de quatre étages sans passer par aucun escalier.

La façade de Ssamjigil (Photo: https://apprendrelecoreen.fr)

 

L’intérieur de Ssamjigil (photo: https://apprendrelecoreen.fr)

 

Le plan de Ssamjigil (photo: https://apprendrelecoreen.fr)

 

Des glaces de forme de caXX dans le Ssamjigil. Bon appétit !!! (Photo: https://apprendrelecoreen.fr)

 

 

 

5/ Tchimjilbang (찜질방)

 

A Tchimjilbang on peut manger, discuter, regarder des films, faire le bain ou le sauna et même dormir. (Auteur : Korea Travel Channel)

A la fin de la journée, vous êtes fatigué. Reposez-vous dans le Tchimjilbang avec vos amis ou tout seul. C’est un espace de détente combiné de sauna, de spa et du bain publique. Par rapport au Hammam en France, ça coûte la moitié. Vous pouvez également commander des plats de l’extérieur, regarder la télévision ou des films ou même dormir. Tchimjilbang est un des éléments coréens qui me manquent beaucoup. C’est un espace typiquement coréen. J’adore !

 

En terminant cet article, j’ai des larmes aux yeux. Ma ville natale me manque. Bon, cet article vous a plus? Si vous avez déjà voyagé à Séoul, quels endroits aimiez-vous? Laissez un commentaire en bas de cet article, svp. Les prochains lecteurs pourront partager votre message. Ce sera très utile. De plus je peux garder éternellement vos commentaires!!! Merci de partager cet article pour faire connaître mieux Séoul.

Enfin je vous annonce que c’est le dernier article du spécial été 2019 sur le voyage en Corée du Sud. A partir de septembre, je reprendrai des articles sur la langue coréenne. Et oui, c’est la rentrée ! Si je reprends prochainement le thème des voyages, ce sera sur des lieux en dehors de Séoul. A la semaine prochaine avec des aliments coréens 100% végétaux ! J

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

  • Tony

    Personnellement lorsque j’avais visité Séoul en 2018, j’avais beaucoup aimé le quartier d’Insadong. <3 Déjà parce que mon hôtel (hôtel Gaon) était situé à proximité de certains lieux touristiques tels que les palais Changdeokgung, Changgyeonggung, unhyeongung, Jongmyo et du parc Tapgol. Et aussi j'aimais beaucoup l'ambiance du quartier la nuit, tout les soirs j'aimais me balader dans le quartier, c'était très animée, il y avait des marchands qui vendaient des ustensiles de cuisines en bois laqué, il y avait également des marchands (street food) qui s'y installaient le soir pour vendre de la nourriture comme des brochettes avec différentes sauces, comme la sauce au poivre😋 et autres spécialités coréennes. Je me souvient également d'un magasin de chaussure et de restaurants comme un restaurant de barbecue coréen ou des enseignes un peu plus familier comme le subway. Et un très beau magasin de boutique souvenir où j'avais acheté cette jolie boite en nacre coréenne traditionnelle. 😍

    Après il y avait d'autres aspects moins beau comme des personnes pauvres (SDF) dans la rue. Je me souvient avoir vu une femme coréenne qui était dans la rue et qui n'avait plus de jambe,😱 j'avais été assez surpris. Ou des choses moins grave et amusante comme des coréens qui avaient trop bu et qui titubait, mais heureusement il était toujours accompagné d'un bon ami moins ivre qui l'aidait à reprendre son équilibre. 😅 Ou deux hommes coréens qui avaient trop bu et qui s'était mutuellement pris dans les bras. 😆

    Une petite anecdote très drôle que j'avais vécu dans ce quartier et dont je garde un bon souvenir. C'était un soir où en sortant de mon hôtel j'ai voulu allé au 7 eleven situé à deux pas de mon hôtel. Un homme, accompagné d'une femme (certainement sa femme) était assis sur un banc situé devant un restaurant et il me salue. Alors je le salue, il me parle un peu en anglais et me propose de m'asseoir avec lui. Alors je m’assoie et il me propose un soju. Je refuse poliment en lui disant que je n'aime pas l'alcool (surtout le soju nature qui a, je trouve, un goût d'alcool à soigner les blessures).😖 Alors il me propose un café j'accepte et il envoie sa femme me chercher un café. 😂 Cette scène était tellement drôle parce qu'il la limite fait se presser pour aller me chercher un café, en la poussant légèrement au niveau de son dos comme pour lui dire "Allez dépêche toi". J'ai pensé que si cet homme avait fait ça en France il aurait été un homme mort. Hahaha 😂

    Après j’avais déjà été deux fois à Gangnam. Une fois en 2018, lors de mon premier voyage en Corée et une fois cette année pour être à proximité de là où vivait une de mes amies pour que ce soit plus facile de se voir. Mais je n’ai jamais vraiment trouvé de charme à ce quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.